Lors du lancement de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État, ce lundi 28 juillet, la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a dévoilé une innovation technologique : S-Note Manager, une solution d’intelligence artificielle dédiée à la correction automatisée des copies d’Examen d’État.
D’après la ministre Malu, cette intelligence artificielle, déployée à l’échelle nationale, opérera sous la supervision des inspecteurs de l’Inspection générale, assurant ainsi un équilibre entre automatisation et contrôle humain.
« Cela se traduit par un gain de temps considérable pour nos correcteurs et des résultats plus fiables et cohérents pour nos candidats », a-t-elle assuré, tout en soulignant que « pendant des années le traitement des copies était un véritable casse-tête logistique, coûteux et risqué ». Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de poser les bases d’un écosystème éducatif transparent et tourné vers le numérique.
« La grande nouvelle de cette session 2025 c’est l’ouverture de deux centres modernes de scannage des copies, l’un à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental 1) et l’autre à Lubumbashi (Haut-Katanga 1). Chaque centre est une petite usine de la fiabilité, avec cinq compartiments dédiés : salle de préparation, salle de scannage, salle de serveurs, salle de contrôle et salle de surveillance. Les copies sont ainsi traitées numériquement et envoyées aux centres de correction de Kinshasa, ce qui nous permet de gagner 30 à 40 % sur le délai de traitement global des résultats », a-t-elle dévoilé.
Avec plus de 3 165 centres d’examen ouverts, dont 15 à l’étranger, cette édition marque aussi une volonté d’inclusion, en intégrant les élèves issus des zones en conflit.
Dans le but de renforcer la crédibilité et la transparence du système éducatif congolais, Raïssa Malu a également mis en lumière des innovations techniques introduites cette année : numérisation des inscriptions, décentralisation de la correction, diplôme sécurisé via la blockchain et correction assistée par l’IA.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD