Dans le cadre de sa politique de digitalisation des services publics, le gouvernement entend franchir un nouveau cap dans la protection des droits des consommateurs. Le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni ce jeudi les régulateurs sectoriels ainsi que les associations de défense des consommateurs afin de discuter sur l’application mobile dédiée aux réclamations et alertes citoyennes.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cette application permettra aux usagers de signaler directement les abus, de suivre en temps réel l’évolution de leurs plaintes, et d’interagir avec les structures de régulation.
L’objectif est de rapprocher l’État des citoyens et renforcer la transparence dans les relations commerciales et administratives.
« Il est urgent de populariser les systèmes de gestion des alertes et des revendications, afin de permettre aux consommateurs lésés de faire valoir efficacement leurs droits », a déclaré Daniel Mukoko Samba, soulignant la nécessité de moderniser les canaux d’interaction entre l’administration publique et la population.
Cette initiative a été bien accueillie par les organisations de consommateurs. C’est ce qu’à fait savoir Jeff Tshipamba, président de l’Union des consommateurs du Congo (UDECOM).
« Il était temps que la voix des consommateurs soit véritablement entendue. Nous appelons cependant à un suivi rigoureux de cette initiative numérique, pour qu’elle ne reste pas lettre morte. », a-t-il fait savoir.
Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie de digitalisation des services publics en RDC, vise à rétablir la confiance entre les consommateurs et les prestataires, tout en posant les bases d’une gouvernance numérique plus responsable et inclusive.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD