Le ministre des Postes, Télécommunications et du Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, a présidé, ce jeudi 17 juillet 2025, une séance de travail avec une délégation de la Banque Mondiale, en présence de plusieurs structures sectorielles, dont l’Unité de Gestion du Projet de Transformation Numérique (UGPTN).
Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Transformation Numérique (PTN), un programme de grande envergure destiné à moderniser l’administration publique et à favoriser l’inclusion numérique à travers tout le territoire congolais.

L’objectif principal de cette séance de travail était de clarifier les actions prioritaires à entreprendre pour accélérer l’implémentation du PTN. Selon Steve Tshimpe, Conseiller du ministre et président du comité technique du projet, les échanges ont porté sur quatre axes majeurs : l’opérationnalisation rapide des investissements dans les infrastructures numériques (connectivité, cybersécurité, identification numérique, données) ; la mise en place des structures de gouvernance du projet ; l’alignement entre les parties prenantes, ainsi que le respect du calendrier de décaissement des fonds.
Outre l’UGPTN, bras opérationnel du PTN, on pouvait compter la présence de l’ADN avec son Coordonnateur Dominique Migisha, l’ARPTC avec le Président Christian Katende, le RENATELSAT avec son ADG Jean-Pierre Boondo et tant d’autres. À ce stade, l’UGPTN n’a pas encore engagé d’actions opérationnelles sur le terrain, mais sa présence à la réunion s’inscrit dans le cadre de la mission de supervision de la Banque Mondiale venue principalement pour appuyer la mise en place effective de cette unité et à travers elle, appuyer l’accélération de l’implémentation du projet PTN.

Nouvellement mise en place, cette unité chargée d’assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi des différentes composantes du projet. Elle est dirigée depuis le 11 juillet 2025 par Noël Litanga, nommé à l’issue d’un concours organisé par la Banque Mondiale.
L’UGPTN bénéficie d’un financement de 400 millions de dollars de la Banque Mondiale, complété par 100 millions d’euros de l’Agence Française de Développement (AFD).
À terme, le projet ambitionne de construire 10 000 kilomètres de fibre optique, de former 6 000 jeunes aux compétences numériques et de contribuer à l’inclusion numérique de 30 millions de Congolais.
Ezéchiel MONTEIRO | NUMERICO.CD