Le Ministre des Postes Télécommunications et Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, a honoré, ce lundi 26 mai, Clever Menji Mbuyi, grand vainqueur du challenge Start-up Bassin du Congo, qui s’est récemment déroulé à Brazzaville dans le cadre du Salon international de l’innovation et des technologies « Osiane ».
À cette audience, Clever Menji était accompagné par les startups de la République Démocratique du Congo ayant également participé à ce concours international.

Fondateur de la startup Genesis, Clever Menji, 20 ans, doit ce mérite à son ingénieuse conception d’un réchaud à induction solaire, rechargeable et intelligent.
Un réchaud alimenté par une batterie solaire qui peut être commandé à distance à partir d’une application mobile. Ses fonctionnalités accordent à son usager le plein contrôle de l’appareil garantissant ainsi la sécurité pendant son utilisation.
Cette réception a permis de célébrer non seulement la réussite de Clever et de sa startup, mais également de mettre en lumière le potentiel immense des jeunes entrepreneurs congolais.

Ce soutien affiché du Gouvernement représenté par le ministre Kibassa ainsi que celui du Président l’Autorité de Régulation de la Poste et des Telecommunications du Congo (ARPTC) et du Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), respectivement M. Christian Katende et M. Dominique Migisha, souligne l’importance d’encourager l’innovation et l’esprit entrepreneurial de la jeunesse du pays.
Pour la RDC, le défi réside désormais à continuer de soutenir ces initiatives afin de permettre à ces jeunes entrepreneurs congolais de concrétiser leurs ambitions en mettant leurs produits et services sur le marché dans un environnement propice au développement de leurs entreprises.

Il sied de préciser que c’était le 16 mai dernier que Clever Menji a remporté, avec deux autres gagnants, le prix du Challenge Start-up Bassin du Congo qui s’est tenu à Brazzaville à l’occasion de la neuvième édition de Osiane.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD