Avec des ambitions affichées d’être le pôle d’attraction de l’innovation numérique de la région, le salon Osiane a, en son deuxième jour, le mercredi 14 mai, dédié une vitrine exclusive à la République Démocratique du Congo dénommée « DRC DAY ».
Honoré de voir son pays bénéficier de cette tribune, le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), M. Christian Katende, qui a ouvert cette journée, y voit une opportunité stratégique.
« C’est pour nous une opportunité stratégique : celle de faire rayonner le potentiel numérique de la RDC, de promouvoir nos innovations, et de renforcer la coopération entre les acteurs du numérique du continent », a-t-il déclaré.
Mais avant tout, M. Katende a tenu à exprimer sa « profonde gratitude » aux organisateurs, de manière générale, pour leur engagement à faire émerger les talents et les initiatives du numérique africain.
DRC DAY : valoriser les talents

D’après le Président de l’ARPTC, la DRC DAY permet à la RDC de mettre en lumière l’écosystème technologique de la RDC, de valoriser les talents, les startups, les politiques publiques et les succès congolais dans le domaine du numérique.
« Elle constitue aussi une plateforme unique pour nos jeunes entrepreneurs et innovateurs afin de présenter leurs solutions, participer à des échanges de haut niveau, gagner en visibilité et créer des synergies avec des partenaires régionaux et internationaux », reconnaît-il.
Le thème retenu pour OSIANE 2025, « Transformons nos défis en opportunités », s’inscrit parfaitement, explique-t-il, dans la vision de notre Président de la République, de faire du numérique un moteur d’emploi pour la jeunesse et un levier de transformation structurelle du pays.
Les ambitions de la RDC

D’ici 2030, révèle M. Katende, la RDC par le biais de son gouvernement, prévoit d’investir plus d’un milliard deux cents cinquante millions de dollars dans les infrastructures et la transformation numérique, pour faire du numérique le véritable levier de croissance économique et de prospérité indispensable à notre émergence.
« Nous comptons significativement et positivement, faire évoluer notre cadre réglementaire, notre climat des affaires et l’accompagnement des acteurs du numérique en RDC, pour offrir un écosystème plus porteur pour tous les investisseurs désireux de profiter du potentiel de la RDC – hub naturel de l’Afrique – par sa position centrale et ses 9 frontières, rationalisant le trafic numérique du nord vers le sud, comme de l’est vers l’ouest de l’Afrique », a-t-il annoncé.
Tout est encore à faire en RDC, admet-il, car sa transition numérique, bien que certaine, n’a pas encore achevé sa transformation : elle a besoin de financement certes, mais aussi d’initiatives diverses, venant de l’extérieur comme de l’intérieur de la RDC.
« Nous vous invitons à venir en RDC, tenter l’aventure de notre numérique », lance Christian Katende.
Croire aux acteurs et à leurs solutions

« Les nouvelles technologies sont porteuses d’efficacité, elles sont indispensables, elles nous imposent de les adopter, pour notre bien, au-delà de ses risques qu’il faut encadrer de toute les sécurités nécessaires sur les équipements, les infrastructures, les personnes et les données », fait-il savoir.
Dans cet esprit, poursuit-il, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), que j’ai l’honneur de présider, en collaboration avec l’Agence de Développement du Numérique (ADN), a œuvré pour assurer une mobilisation exemplaire d’acteurs autour de cette édition.
Ensemble, dit-il, nous avons lancé le Challenge Startups du Bassin du Congo pour identifier et soutenir les jeunes entrepreneurs tech les plus prometteurs.
« Ceux que vous voyez ici aujourd’hui ont été sélectionnés et entièrement pris en charge pour représenter la RDC au sein de cet événement d’envergure », précise Christian Katende.
Il sied de rappeler que le salon international de la tech Osiane, qui en est à sa 9è édition, est organisé par l’ONG Pratic. Il s’est tenu du mardi 13 et au vendredi 14 mai 2025 à Brazzaville, dans la République du Congo.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD