Présente à Brazzaville à l’occasion de la 9è édition du Salon international de la technologie et de l’innovation en Afrique centrale (Osiane), l’entreprise congolaise Schoolap a porté haut les couleurs de l’innovation éducative en République du Congo.
Engagée dans la transformation numérique du secteur éducatif à travers le monde, la startup a pris part à deux événements du salon où elle a confirmé dans la foulée son rôle de référence régionale dans le edtech. Cette information émane d’un communiqué de presse parvenu ce vendredi 16 mai à NUMERICO.CD.
D’après la source précitée, cette participation s’inscrit dans la volonté de Schoolap de promouvoir l’innovation éducative et de renforcer la coopération sous-régionale autour des enjeux du numérique.
Lors de cet événement, la filiale RD-congolaise a pu valoriser son expertise et ses solutions développées pour digitaliser le système éducatif.
Tout d’abord, l’équipe de Schoolap RDC a partagé son expérience avec les jeunes startups participantes du Challenge Bassin du Congo by Osiane, en lice pour représenter leur pays à VivaTech 2025 à Paris. C’était l’occasion de sensibiliser ces porteurs de projets aux enjeux sociaux de l’innovation et de les encourager à croire en leur potentiel.
Discipline, adaptabilité et confiance en soi

Dans le cadre de ce partage d’expériences, l’entreprise congolaise a insisté sur l’importance de valeurs fondamentales pour réussir dans l’entrepreneuriat numérique. Pour ce faire, le Support Décisionnel du Directeur pays de Schoolap RDC, M. Daniel Luboya, a recommandé trois astuces, entre autres la discipline, l’adaptabilité et la confiance en soi.
« Les jeunes entrepreneurs doivent s’ouvrir aux réalités de chaque pays pour mieux répondre aux besoins de leurs communautés », a-t-il déclaré.
Une contribution aux réflexions institutionnelles sur le numérique
Schoolap a également participé à une conférence institutionnelle sur les défis numériques en Afrique, présidée par Madame Lydie Omanga, Vice-Présidente de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC).
L’événement a rassemblé les régulateurs et agences du numérique d’Afrique centrale, notamment du Gabon, du Cameroun, du Burundi et du Congo-Brazzaville.
Lors de cette rencontre, Daniel Luboya a présenté les solutions développées par l’entreprise pour digitaliser le système éducatif, axées sur l’automatisation de la gestion administrative, la dématérialisation des processus pédagogiques et le renforcement du suivi financier.
« Nous ne développons pas simplement des outils numériques, nous concevons des solutions pensées pour transformer durablement l’éducation en Afrique », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « L’impact social est au cœur de notre démarche. Chaque technologie que nous mettons en œuvre vise à renforcer l’accessibilité, la transparence et l’efficacité du système éducatif ».
Des perspectives de collaboration à l’échelle régionale

À la suite de ces échanges, Schoolap a engagé des discussions prometteuses avec plusieurs acteurs institutionnels notamment avec Monsieur Heliodore Francis Alex Gouloubi, Directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique du Congo-Brazzaville. Ces pourparlers ouvrent la voie à des collaborations sous-régionales autour de l’éducation numérique.
Ouvert depuis le 13 mai dernier, au Palais des Congrès de Brazzaville, Osiane 2025 se clôture ce vendredi 16 mai. Le thème retenu pour cette édition était : « Transformons nos défis en opportunités ». L’événement organisé par l’Association PRATIC met l’accent sur la créativité des jeunes startups, mobilisées pour proposer des réponses concrètes aux défis socio-économiques du continent.
Ézéchiel Timothée MONTEIRO | NUMERICO.CD