L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a participé à la 9e édition du Salon OSIANE, jeudi 15 mai , qui se tient au Palais des Congrès de Brazzaville, en République du Congo.
Représentée par une délégation technique conduite par le directeur adjoint du département technique, Eddy Metha, l’ACP entend affirmer sa volonté de s’inscrire pleinement dans la dynamique régionale de transformation numérique.
« L’Agence Congolaise de Presse (ACP) est présente au Salon OSIANE édition 2025 avec une forte délégation technique composée du directeur Eddy Metha, Papy Wetshi et Jimmy Push, ce qui démontre l’importance de cet événement stratégique », a souligné Eddy Metha.
Placée sous le thème « Bongwana : transformons nos défis en opportunités », l’édition 2025 du Salon OSIANE réunit des acteurs clés du numérique, de la technologie et de l’innovation en Afrique centrale.
L’événement met l’accent sur les potentialités des nouvelles technologies intelligence artificielle, big data, cybersécurité, gouvernance digitale comme leviers de développement pour les pays de la sous-région.
La journée du mercredi 14 mai a particulièrement mis en avant la République démocratique du Congo, avec une série de présentations sur les avancées enregistrées dans les domaines du numérique, des télécommunications et de l’intelligence artificielle.
À cette occasion, les représentants de l’ACP ont participé à des panels aux côtés d’acteurs publics et privés, notamment des responsables du ministère de la Poste, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication et du Numérique (PTNTIC), venus partager les efforts de digitalisation entrepris dans le pays.
« Ces spécialistes en informatique et nouvelles technologies de l’information vont participer aux débats et panels autour des innovations, technologies de pointe, de l’intelligence artificielle et perspectives pour façonner l’Afrique de demain dans le domaine du numérique », a ajouté le chef de la délégation.
Le Salon OSIANE, organisé par l’Association PRATIC, se positionne comme un outil favorisant l’émergence d’un véritable écosystème numérique en Afrique centrale. En encourageant les échanges entre institutions publiques, startups, chercheurs et experts, il cherche à créer un cadre propice à l’innovation, à la collaboration régionale et à la formulation de solutions concrètes face aux défis liés à la transition numérique.
Ézéchiel Timothée MONTEIRO | NUMERICO.CD