À l’occasion de la neuvième édition du Salon International de la Tech et de l’Innovation de l’Afrique Centrale (OSIANE), placée sous le thème « Transformons nos défis en opportunités », le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie du numérique, Léon-Juste Ibombo, a dressé un bilan positif des avancées de la République du Congo en matière de connectivité numérique.
Devant un parterre de décideurs publics, de jeunes entrepreneurs et de partenaires internationaux réunis au Palais des Congrès de Brazzaville, le ministre a déclaré que le Congo est désormais interconnecté en fibre optique avec cinq pays voisins : le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, l’Angola et la République démocratique du Congo.

Mais l’annonce phare de cet événement concerne l’atterrissement au large de Pointe-Noire du câble sous-marin 2Africa, une infrastructure portée par le géant technologique META (anciennement Facebook).
« Le Congo est à ce jour interconnecté en câble fibre optique avec le Gabon, le Cameroun, la RCA, l’Angola, la RDC et a fait atterrir aux larges de Pointe-Noire un nouveau câble sous marrin, celui de 2AFRICA, Meta-Facebook », a-t-il annoncé.

D’après M. Ibombo, depuis trois ans, le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques a permis de connecter plus de 200 localités rurales et contribue à la réduction de la fracture numérique et à l’inclusion financière.
Malgré des défis entre autres en matière de l’accès universel à Internet, le financement des startups ou encore la formation aux compétences numériques le ministre se veut optimiste.

« Ces défis ne sont pas des obstacles, mais des appels à l’action », a-t-il indiqué.
Le Congo poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale Digitale 2030 et du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique, en s’appuyant sur des partenariats avec des institutions financières internationales et des acteurs techniques.

Léon-Juste Ibombo a également réaffirmé la place centrale d’OSIANE dans cette dynamique. Il a proposé de « formaliser un partenariat stratégique » entre l’événement et le ministère, de l’intégrer dans les politiques nationales d’innovation comme outil de détection de talents, et de créer un cadre d’échange permanent réunissant Osiane, les universités, les startups, le Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle et les bailleurs.
« Osiane n’est pas une fin en soi. C’est le début d’un chemin vers un Congo plus connecté, plus innovant, plus inclusif », a-t-il lancé. Et dans la même veine, il a appelé le gouvernement de son pays, le secteur privé et la société civile à unir leurs forces pour transformer les idées en solutions concrètes.
C’est au nom du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, que le ministre Ibombo a déclaré ouverte cette 9e édition d’OSIANE.
Ézéchiel Timothée MONTEIRO | NUMERICO.CD