Face à la frilosité de nombreuses entreprises congolaises à solliciter des crédits bancaires classiques, souvent freinées par l’exigence de garanties, la Rawbank propose désormais une alternative innovante et adaptée en l’occurrence : le leasing.
Ce nouveau produit de crédit-bail, lancé officiellement le mercredi 07 mai, offre aux entreprises la possibilité d’acquérir des équipements sans avoir à mobiliser de garanties, un point central souligné par M. Gancho Kipulu, Corporate Market Country Head à la Rawbank.
« Aujourd’hui, avec Rawbank, le désir, c’est de proposer un financement sans garantie. C’est un financement qui permet à l’ensemble des clients d’avoir leur équipement de travail sans avoir à se soucier des questions de garantie », a affirmé Gancho Kipulu devant la presse.
Pour la banque, il ne s’agit pas seulement d’introduire un produit de plus sur le marché, mais de répondre à un véritable besoin structurel du tissu économique congolais.
Le crédit-bail proposé par Rawbank cible aussi bien les grandes entreprises que les PME structurées. Il leur permet d’obtenir des équipements techniques, industriels ou encore des véhicules professionnels, sans passer par les mécanismes d’endettement traditionnels souvent jugés contraignants.
L’opération est simple : l’entreprise identifie le matériel nécessaire, la banque l’achète et le lui met à disposition via un contrat de location assorti d’une option d’achat en fin de contrat.
Ce dynamisme opérationnel est particulièrement pertinent dans des secteurs comme le BTP ou le secteur minier, identifiés comme moteurs de l’économie nationale.
« Nous pensons que le leasing s’adapte aux besoins des secteurs porteurs de notre économie notamment le minier et le BTP. Tous ces secteurs ont besoin d’équipements pour faire tourner leurs exploitations. C’est dans ce cadre que la Rawbank a le plaisir d’annoncer au grand public que nous avons mis en place le crédit-bail qui est le leasing », a-t-il déclaré.
Ce produit n’aurait cependant pas pu voir le jour sans un cadre juridique favorable. C’est la réforme de la loi sur le crédit-bail intervenue en 2023 qui a ouvert la voie.
« On pourrait se demander pourquoi avoir mis autant de temps ? Parce que l’environnement réglementaire ne le permettait pas. La loi est venue tout changer, il y a deux ans. Nous avons pris le temps de structurer notre offre, et aujourd’hui nous sommes prêts », explique M. Kipulu.
La Rawbank invite les entrepreneurs à se rapprocher de ses agences à travers le pays pour découvrir les modalités du leasing et en bénéficier.
Ézéchiel Timothée MONTEIRO | NUMERICO.CD