Lors du lancement officiel du nouveau produit « Leasing » de la Rawbank, ce mercredi 07 mai, Amed Kedar, responsable du département Leasing, a insisté sur un aspect souvent méconnu mais fondamental du crédit-bail à l’instar l’optimisation fiscale.
À ses yeux, la récente réforme de la loi sur le leasing en République démocratique du Congo ouvre des perspectives nouvelles pour les entreprises désireuses de moderniser leur outil de production tout en maîtrisant leur charge fiscale.
« La loi sur le leasing est assez intéressante pour un entrepreneur. Elle permet à l’entreprise qui en bénéficie de pouvoir@ optimiser sa fiscalité. Comptablement, des dispositions ont été prises pour faciliter la gestion fiscale de ces opérations », a-t-il souligné devant la presse.
Depuis la modification fin 2023 de la loi n°15/003 du 12 février 2015, le crédit-bail bénéficie d’un traitement fiscal allégé. Les entreprises peuvent désormais amortir les loyers versés au titre du leasing comme des charges d’exploitation, ce qui permet de réduire leur bénéfice imposable, donc leur impôt. En outre, les contrats de crédit-bail sont exonérés des droits d’enregistrement, et la loi a clarifié l’application de la TVA sur ces opérations, facilitant ainsi leur intégration dans les comptes des entreprises.
Face à des entrepreneurs souvent exclus du financement classique faute de garanties suffisantes, le crédit-bail apparaît comme une alternative crédible, d’autant plus que le bien financé reste la propriété de la banque jusqu’à la levée de l’option d’achat. Cela réduit le risque pour l’établissement financier, tout en donnant au client l’usage immédiat de l’équipement.
« Aujourd’hui lorsqu’on discute avec les entreprises, la plupart sont réfractaires à aller vers la banque parce que certains promoteurs diront que je n’ai pas de patrimoine à proposer en garantie ou que je n’ai pas assez de fonds. Aujourd’hui la Rawbank veut aller au-delà d’une banque. Le leasing c’est l’un des financements où le client n’a pas besoin d’apporter de garantie. C’est un financement qui permet à l’ensemble des clients d’avoir les équipements et de travailler sans se soucier de la question de la garantie », affirme Kedar.
En s’appuyant sur cette nouvelle législation, la Rawbank ambitionne de stimuler les investissements productifs de l’économie congolaise, tout en offrant une voie structurée pour la formalisation et la montée en gamme des PME.
Ézéchiel Timothée MONTEIRO | NUMERICO.CD