Plus rien n’est voilé, “La RDC, avec son potentiel immense, aspire à devenir un acteur clé de cette révolution numérique”, a déclaré M. Christian Katende, dans son discours de bienvenue prononcé, ce mercredi 11 décembre 2024, à l’occasion du 13è édition d’Africa Digital Expo (ADEX) qui se tient à Kinshasa.
Président du Collège de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), Christian Katende affirme que Kinshasa reflète les ambitions d’un continent déterminé à tracer son chemin dans le concert des nations numériques. “Il illustre à la fois une opportunité historique et un défi stratégique pour notre continent”, a-t-il spécifié.
Par ailleurs, il a relevé que l’Afrique numérique est à un moment charnière, car le numérique ne se limite plus à une simple technologie. Il est devenu une véritable révolution sociétale. Il touche tous les aspects de la vie : de l’éducation à la santé, en passant par l’agriculture, les finances, l’artisanat, et même la gouvernance.
“L’Afrique est en train de réinventer ses modèles, en tirant parti du numérique pour surmonter des défis de longue date et accélérer son développement”, a épinglé le Président de l’ARPTC en citant notamment pour exemple la fintech M-pesa qui, dit-il, a redéfini l’accès aux services financiers en Afrique de l’Est.
Cependant, ces exemples de réussite en Afrique ne constituent pas une finalité en soi car ils contrastent avec des nombreux défis parmi lesquels : l’accès équitable aux infrastructures numériques, qui reste un problème majeur.
En outre, estime ce dernier, nous devons relever le défi du développement des compétences technologiques. “Le numérique ne se limite pas aux infrastructures ; il repose avant tout sur les talents humains. Investir dans la formation, l’éducation, le renforcement des capacités, et la propriété intellectuelle est une priorité absolue pour garantir que notre jeunesse, puisse jouer un rôle central dans cette transformation”, lance-t-il.
D’où, il ne fait l’ombre d’un doute pour Christian Katende que Africa Digital Expo soit une opportunité de partage et d’échange mais surtout, un espace pour agir. Selon lui, l’avenir numérique de l’Afrique requiert une responsabilité collective axée sur des initiatives inclusives, durables et résilientes pour bâtir la “Digital Nation”.
Dans la chute de son mot, M. Katende a appelé à conjuguer le devenir de l’Afrique avec la jeunesse qui en est la force. “Aujourd’hui, cette force doit s’exprimer à travers le numérique pour propulser notre continent vers un avenir plus prospère”, dit-il.
Il sied d’indiquer que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo est partenaire officiel de cette 13è édition d’ADEX qui est placée sous l’égide du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, M. Augustin Kibassa Maliba. Il a pour thème : “A l’aube du digital nation, l’Afrique forge son avenir numérique”. ADEX a pour objectif de promouvoir les synergies entre les secteurs public et privé, les opérateurs, les équipementiers et les fintechs afin d’intégrer les technologies numériques dans les secteurs clés de l’économie et de la société s’inscrivant pleinement dans le vision du Président de la République Félix Tshisekedi, visant à “faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social”.
Hervé Pedro | NUMERICO.CD