La République Démocratique du Congo accueille, du 10 au 12 Décembre à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa, la 13è édition de l’Africa Digital Expo (ADEX) organisée sous le thème : “A l’aube du Digital Nation – l’Afrique forge son avenir numérique” avec plus de 500 décideurs, 40 experts et 30 pays attendus à Kinshasa.
Partenaire officiel de cette édition, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), par l’entremise de son Président du collège, M. Christian Katende, a fait remarquer à travers un communiqué de presse que “Ce forum continue de positionner la RDC aspirant à devenir un hub technologique incontournable en Afrique comme un acteur prééminenet déterminé à jouer un rôle majeur dans ce secteur stratégique”.
“La RDC s’aligne ainsi sur les standards mondiaux de la digitalisation et notre présence à cette édition confirme notre engagement en tant que partenaire clé dans la transformation digitale du pays”, a-t-il poursuivi.
Placé sous l’égide du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, M. Augustin Kibassa Maliba, l’objectif d’ADEX est de promouvoir les synergies entre les secteurs public et privé, les opérateurs, les équipementiers et les fintechs afin d’intégrer les techonologies numériques dans les secteurs clés de l’économie et de la société s’inscrivant pleinement dans le vision du Président de la République Félix Tshisekedi, visant à “faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social”.
Il sied d’indiquer que l’Autorité de Régulation de la Poste et des Témécommunications du Congo (ARPTC) a été créée aux termes des dispositions de la loi n°014/2002 du 16 octobre 2002. C’est un organe indépendant, doté de la personnalité morale de droit public et de la personnalité civile, jouissant de l’autonomie administrative et financière. L’ARPTC n’est pas une entreprise ni une régie, elle est une autorité administrative indépendante destinée à renforcer l’autorité de contrôle de l’Etat dans le secteur de la poste et des télécommunications.
Romane BUENGO | NUMERICO.CD