La République Démocratique du Congo abrite du jeudi 07 au vendredi 08 Novembre 2024 au Fleuve Congo Hotel de Kinshasa, le Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique Centrale. Axé sur le thème : “La transition numérique dans un contexte de l’Intelligence Artificielle : tendances actuelles et opportunités pour l’Afrique Centrale”, ce forum se tient en format hybride, présentiel et en ligne.
Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), Mr Christian Katende, hôte de cet événement, estime que quoi qu’Internet constitue un outil puissant qui contribue au développement des pays africains et qu’il favorise l’accès à l’éducation, à la santé, à l’information, à la création d’emplois ou encore à renforcer la diversité, le dialogue, la coopération et la solidarité entre les peuples, “il (l’Internet) n’est pas sans risques ni défis”, interpelle-t-il.
Par ailleurs, le Président Katende reconnaît que l’Intelligence Artificielle (IA) entraîne non seulement une transformation rapide du monde mais aussi bouleverse l’avenir de l’humanité. En même temps, précise-t-il, elle pose des questions d’extrême complexité.
D’où face à ces défis de développement, Mr Katende préconise de promouvoir une gouvernance de l’Internet qui soit ouverte, transparente, démocratique, inclusive, sécurisée, disponible et respectueuse des droits de l’homme. Une gouvernance qui implique tous les acteurs concernés : les pouvoirs publics, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et régionales, les universités et les centres de recherche. “C’est avec cette implication de tous que nous allons parvenir à encadrer et capitaliser les implications de la gouvernance de l’Intelligence Artificielle dans sa complexité, son éthique, sa sécurité, sa responsabilité et sa transparence”, affirme-t-il.
La RDC un carrefour potentiel des échanges
“La République Démocratique du Congo, présente une position stratégique dans le développement des infrastructures au sein de notre région et de notre continent, nous permettant ainsi de devenir un carrefour naturel potentiel des échanges entre le Nord et le Sud de l’Afrique, ainsi qu’entre l’Est et l’Ouest de l’Afrique, et d’être l’un des plus grands transitaires de flux de données numériques du monde, pouvant relier l’océan Atlantique et l’océan Indien, la Méditerranée et le Cap de Bonne Espérance” a présenté le Président de l’ARPTC.
Conscients de ces enjeux stratégiques et opportunités que présente cette position géostratégique, avance-t-il, nous avons développé un projet pour le déploiement d’un réseau national à large bande intégrant un système national de transmission par fibre optique de plus de 50 000km, couplé à un système satellitaire, qui assurera le maillage complet du pays et permettra à la population d’accéder aux services universels numériques de bonne qualité, à un coût abordable.
C’est dans cette optique que nous sommes alignés, fait-il savoir, avec la vision du Président de la République Félix Tshisekedi de : « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
Pour ce premier jour, 4 panels ont été constitués de manière ci-après : Fondement de la Transition numérique (Panel 1), Politiques et stratégies nationales pour accélérer la transformation numérique et l’utilisation de l’IA pour le développement de l’Afrique Centrale (Panel 2), Fondements de l’Intelligence Artificielle et secteurs d’application en Afrique Centrale (Panel 3), l’IA au service du Développement durable en Afrique Centrale (Panel 4).
Parmi les partenaires de cet écosystème à la Gouvernance de l’Internet qui ont pris part active à cet événement, nous pouvons citer IP – Union Interparlementaire (Organisation internationale des parlements nationaux), ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), AFRINIC (Internet Registry (RIR) for Africa), ISOC (Internet Society), AFRALTI (African Advanced Level Telecommunications Institute), ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunication du Congo) et tant d’autres.
Hervé Pedro | NUMERICO.CD