La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une institution panafricaine de financement du commerce, annonce la signature le 13 juin dernier d’un accord avec la Rawbank pour l’octroi d’un crédit commercial de 100 millions. D’après le media Ecomine.Cd, ce prêt représente le plus important jamais octroyé par l’institution panafricaine à une banque congolaise.
La même source indique que ce prêt record témoigne de la confiance d’Afreximbank dans le potentiel de croissance économique de la RDC, ainsi que de son engagement à soutenir le développement du secteur financier du pays.
« Ce jour marque une étape importante pour Rawbank et pour la République démocratique du Congo. Cet accord avec Afreximbank représente non seulement une injection substantielle de capitaux dans nos capacités de financement du commerce, mais aussi une preuve de la confiance accordée à Rawbank en tant qu’actrice majeure de la croissance économique et de la facilitation du commerce dans la région », a déclaré Didier Tilman, vice-président de la Rawbank, chargé du développement des affaires.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature organisée à l’occasion des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024), Haytham Elmaayergi, vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de Global Trade Bank, a souligné la contribution de la facilité au soutien du développement économique de la RDC.
« Nous sommes très heureux de déployer cette importante facilité en RDC pour soutenir un partenaire aussi stratégique que Rawbank », s’est réjoui M. Elmaayergi., avant de poursuivre : « Nous comptons bien renforcer notre partenariat avec Rawbank en vue de soutenir le développement économique de la RDC. Nos synergies ne peuvent que contribuer à construire l’Afrique que nous voulons en tirant parti de tout le potentiel du commerce intra-africain et mondial au profit de nos populations ».
Didier Tilman a aussi souligné, à cette occasion, l’importance de renforcer les partenariats et les relations financières entre les institutions panafricaines et les banques locales afin de favoriser la croissance économique et l’inclusion financière en Afrique.
Notons que la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Son siège social est au Caire, en Égypte. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l’industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique.
Fervente défenseur de l’Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque a mis en place un Fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. À la fin de décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à environ 37, 3 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars US.