Le Ministre Augustin Kibassa Maliba a officiellement pris ses nouvelles fonctions de Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique lors d’une cérémonie de remise et reprise organisée ce jeudi 13 juin 2024, avec le ministre sortant du numérique, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Dans ses premiers mots, Augustin Kibassa a tenu à remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa pour leur confiance.
« Je remercie le Président de la République pour m’avoir fait confiance encore une fois afin de mener à bon port la transition numérique de notre Pays. Toute ma gratitude aussi à la Première Ministre qui m’a honoré étant donné qu’elle a bien voulu que je fasse partie de son Gouvernement. J’aimerais saluer le Professeur Docteur Eberande pour tout le travail qu’il a eu à faire mais aussi l’équipe qui l’a accompagné », a-t-il declaré.
D’après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, le nouveau patron du ministère des PT-N a promis de travailler avec assiduité pour atteindre les résultats escomptés.
« Le numérique est un secteur qui est en perpétuel devenir et qui change énormément. Il y a tous les jours des avancées technologiques qui sont enregistrées. Au moment où nous parlons, rassurez-vous dans le monde qu’il y a quelqu’un qui a encore découvert quelque chose dans ce secteur. Nous allons donc nous y mettre pour mener au bon niveau ce secteur du numérique qui pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi porte la croissance économique et sociale de notre Pays », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, Augustin Kibassa Maliba a appelé les secrétariats généraux des Postes, Télécommunications et du Numérique à la collaboration.
« (…) Je suis conscient du poids que je porte aujourd’hui non seulement par rapport au fait qu’il faut être à date par rapport à l’évolution de ce secteur de la vie nationale mais aussi de l’importance et du rôle que joue notre Pays au sein du Continent grâce au secteur du numérique notamment… Les deux secrétariats généraux doivent désormais travailler dans la cohésion pour relever ensemble le défi qui nous attend… », a-t-il conclu.
Notons que suite à l’ordonnance portant publication du nouveau gouvernement Suminwa, les ministères du Numérique et des Postes, télécommunications et nouvelle technologie d’information et de la communication ont été fusionné.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD