Les Ministères des PTNTIC et celui du Numérique ne forment plus qu’un. Dans sa lecture, tôt ce mercredi 29 mai, de l’ordonnance portant nomination des membres du Gouvernement, le porte-parole du Chef de l’Etat, Mme Tina Salama, a dévoilé la confection du nouveau Gouvernement de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Reconduit au ministère des Postes Télécommunications, Augustin Kibasa se voit ajouter les charges et attributions du Numérique. « Ministre des Postes Télécommunications et Numérique, Mr Augustin Kibassa Maliba », a lu Tina Salama. Désormais, son ministère a sous son tutelle le nouveau Secrétariat général au Numérique, installé par l’ancien ministre du numérique, Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Du Gouvernement Ilunga, en passant par Sama 1 et 2, tout porte à croire que Augustin Kibassa a la confiance renouvelée du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour l’accomplissement de la vision de « faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».
Il sied de noter que les attentes dans ce secteur sont nombreuses tout particulièrement l’installation d’un Data Center national qui constituera sans doute une base essentielle au développement de tous les secteurs de la vie de la société congolaise.