Le ministre du numérique, Eberande Kolongele a inauguré ce jeudi 23 mai le Centre des hautes études technologiques Triomphal (H.E.T Triomphal), situé au rez de chaussée du bâtiment administratif Paul Panda Farnana dans la commune de Lingwala.
Avec le dévoilement de ce Centre, les agents de l’état et privés congolais disposent désormais d’un cadre approprié pour des formations accessibles à tous et un apprentissage interactif centré sur le client.
Les agents de l’état suivront une formation d’une nouvelle génération d’innovateurs congolais allant de 4 à 6 mois en optimisation des services à l’ère du numérique, leadership numérique pour les cadre, la science des données : modélisation et prédiction, Cybersécurité et cyberdéfense et autres spécifiques selon le besoin de chaque ministère.
Ces formations seront dispensées grâce au partenariat avec la société canadienne STEMWORD SERVICES qui dispose des équipements nécessaires d’une part et de l’autre des formateurs composés de professeurs des universités canadiennes pour les cours en visioconférence et congolais en présentiel.
Dans son mot de circonstance, le ministre du numérique, Eberande Kolongele, a décrit les mobiles du chef de l’etat qui tient à la numérisation des services publics qui aujourd’hui justifie mise en place de ce Centre. Le patron du numérique en RDC a par la même occasion rassuré que ces formations seront gratuites pour les agents de l’état car tout sera pris en charge par l’état congolais.
De son côté, le représentant de la société canadienne STEMWORLD Services, Tresor Mawaka, a indiqué que ces formations permettront aux congolais d’entrer réellement dans la pratique de l’intelligence artificielle grâce à laquelle certains pays sont en avance par rapport à la RDC.