Plusieurs medias locaux diffusent depuis quelques jours une information selon laquelle, un homme répondant au nom de Jean-Louis Metz Dickson, présenté comme conseiller du ministre du numérique serait arrêté puis transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa pour escroquerie de 320.000 dollars américains.
En réaction à cette information, le cabinet du Ministre du Numérique, Eberande Kolongele, tient à souligner dès l’entame qu’il n’existe aucun conseiller du nom de Jean-Louis Metz Dickson. Dans un droit de réponse publié ce vendredi 22 mars, le cabinet du ministre du numérique indique que le ton affirmatif utilisé par ces medias en dit long sur leurs intentions à nuire à la personne du patron du numérique en RDC.
« Authenticité de l’information : titré “Pour escroquerie de 320 mille USD, un conseiller du Ministre Eberande logé à Makala”, cet article est à la fois inexact et diffamatoire. Car, sur l’arrêté du cabinet du numérique, il n’existe aucun “Conseiller” du nom cité par ces médias locaux. Le ton affirmatif abordé dans ces articles de presse, sans une contrevérification, en dit long sur leurs intentions qui, par arithmétique biaisée, peinent à démêler le vrai du faux. (2) Appel au Respect de la Déontologie : Il n’appartient pas au Ministère d’enseigner à ces présumés chevaliers de la plume le béaba de ce noble métier. D’où, nous les exhortons à respecter les principes de l’éthique journalistique et à éviter la politisation de leur plume par la propagation de fausses informations qui nuisent à la réputation de notre ministère et celle du ministre. Par leurs affirmations, précisons-le, il est avéré que ces médias sont tombés sous les coups des dispositions du Code du Numérique en son article 360 », peut-on lire dans ce communiqué de la cellule de communication du ministère du numérique.
Le cabinet du ministre Eberande Kolongele encourage plutôt les différents medias de s’approcher de la source pour toute vérification de l’information relative au ministère.
« Collaboration médias et engagement envers la transparence : Depuis son existence, notre ministère œuvre à maintenir un haut niveau de transparence dans toutes ses actions. Nous sommes ouverts et encourageons un dialogue constructif. Pour ce faire, nous invitons les médias à vérifier leurs sources et à nous contacter directement pour toute clarification nécessaire comme l’exige leur profession », a-t-il renchérit.
Dans la foulée, le ministère du numérique invite toute personne, entreprise ou organisation désireuse d’un quelconque service avec lui de s’adresser directement au cabinet du Numérique en ses adresses connues.