La plateforme KADEA academy (ex Kinshasa digital academy) a été récompensée comme meilleure plateforme dans le secteur de la formation de la jeunesse sur les métiers du numérique pour l’année 2023.
C’était lors de la cérémonie de remise du prix «champions du numérique» organisée ce vendredi 23 février par l’Agence pour le développement du numérique (ADN).
«Ce prix est encourageant pour nous, parce que l’académie nous l’avons commencé il y a quatre ans avec pour mission de pouvoir accompagner la jeunesse dans son essor en les formant et en leur trouvant du travail. C’est un encouragement à pouvoir continuer à donner à cette jeunesse les moyens dont elle a besoin pour son essor», a déclaré Jean-Louis Mbaka, cofondateur de Kadea academy.
Après avoir reçu ce prix dans la catégorie de l’éducation, Jean-Louis Mbaka, a vanté la particularité des modules de formation que sa plateforme met à la disposition des apprenants.
«Aujourd’hui notre offre de formation longue, l’offre professionnalisante qui a pour objectif de trouver du travail aux gens c’est en deux métiers : celui de développeur web logiciel et le métier de spécialiste en marketing digital. Mais ce qui est de coût, c’est vrai que notre formation a un certain coût mais parce que c’est une formation qui est qualitative. On reconnaît que le coup va être un frein, c’est pourquoi on a des partenariats notamment avec les bailleurs de fonds qui financent les bourses d’un certain nombre d’apprenants. Donc les gens sont formés gratuitement», a-t-il expliqué.
En collaboration avec ses partenaires, Kadea academy veut étendre son service afin de permettre à tout étudiant de participer à la formation même si ce dernier n’a pas le moyen de le faire. C’est dans cette logique que Jean-Louis Mbaka a annoncé un partenariat avec la Rawbank à travers la mise en place d’un crédit étudiant à taux zéro.
«Dans un souci de pérennité, nous sommes entrain de mettre en place des moyens de financement innovant notamment avec la Rawbank qui est l’un des nos partenaires majeurs, nous avons mis en place un crédit étudiant à taux zéro pourcent, qui permet à n’importe qui à souscrire à ce crédit et pouvoir le rembourser au moment où il a trouvé un emploi. C’est possible de donner à la jeunesse une formation de qualité et pouvoir la payer lorsqu’ils ont les moyens de le faire», a-t-il annoncé.
En près de 5 ans d’existence, la plateforme Kadea academy s’est imposée en leader dans la formation de la jeunesse dans le secteur du numérique. La particularité de ses formations est qu’elles répondent directement aux besoins des entreprises. Ce qui permet aux étudiants formés à Kadea de trouver directement du travail après la formation. Actuellement Kadea academy est disponible dans plusieurs villes de la RDC à savoir Kinshasa, Goma et Lubumbashi.