Grâce à l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Chambre Haute du parlement congolais dispose désormais d’un centre des ressources numériques permettant d’interagir avec les différentes assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.
Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a indiqué que ce centre va notamment permettre aux Assemblées provinciales de communiquer directement et de manière permanente.
« Nous apprécions l’accompagnement du PNUD, grâce auquel nous avons pu aujourd’hui porter sur le fond baptismaux le premier centre des ressources numériques qui permettra à ce qu’il y ait interaction de manière permanente entre le Sénat et les assemblées. Mais également permettre que les travaux au niveau du Sénat se déroulent selon les méthodes modernes du numérique lorsqu’il s’agit de rédiger les procès verbaux, les comptes rendus…», a déclaré Bahati Lukwebo.
Cet outil numérique va aussi faciliter l’élaboration des documents sénatoriaux notamment les rapports des vacances et contrôles parlementaires de façon moderne.
Ce Centre numérique est équipé d’une data base de 8 téras, capable de stocker et d’archiver une quantité importante des données du Sénat depuis sa création jusqu’à ces jours.