Plus de 250 directeurs des systèmes d’information (DSI) des institutions publiques de la RDC se sont rencontrés ce mardi 21 novembre au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa pour échanger sur les différents défis à relever dans la transformation numérique dans leurs institutions respectives.
C’était lors d’une journée spéciale des DSI organisée par l’Agence pour le développement du Numérique (ADN) en marge de la 12eme édition du forum Africa digital Expo (ADEX) qui se tiendra à Kinshasa du 22 au 23 novembre 2023.
Ces DSI ont tour à tour exposé sur un thème spécifique toujours dans le cadre de la promotion du numérique dans les institutions publiques.
A titre illustratif, Le DG de la Regideso, David Mutombo Tshilumba, a expliqué les innovations technologiques engagées au sein de cette société à travers le thème «une approche disruptive d’une entreprise publique historique». Conscient des difficultés pour la distribution de l’eau, le DG de la Regideso dit avoir mis en place des applications innovantes afin de se doter des fonds nécessaires afin de financer et améliorer la distribution d’eau à 70% de la population. Il s’agit de Régipaye, une plateforme de paiement électronique, Regidoc qui est une solution complète pour un bureau sans papier.
A son tour, le professeur Madimba Kadima Nzuji, a parlé de cadre légal pour une véritable éclosion de l’écosystème digital en RDC. Il a fait une présentation globale du code du numérique en mettant en évidence le code institutionnel prévu par le code du numérique ainsi que les principales notions prévues à savoir : le commerce et contrat électroniques, la cybercriminalité et les données personnelles.
ADS Group à travers leurs filiales Africa Digital Academy (ADA) qui accompagne les institutions publiques et organisations dans leurs transformations digitales, des méthodes d’apprentissage et formation en alliant expertise locale et renommée internationale. Leurs services reposent sur quatre piliers : la technologie digitale, l’infrastructure digitale, les compétences et engagements digitaux.
Signature d’un partenariat entre ADN et ADS Group pour la formation de 100.000 fonctionnaires congolais
Cette journée a été marquée par la signature d’un partenariat entre l’Agence pour la transformation du numérique et ADS Group pour l’encadrement à travers son programme de formation des agents des institutions publiques en RDC.
Ce programme s’étend sur la formation de 100.000 agents de l’administration publique en deux ans, soit de 2024 à 2025, sur les fondamentaux de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la transformation digitale et des solutions métiers.
Tout en remerciant l’ADA pour cet accompagnement, le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha, a indiqué que le rôle de son institution va se limiter à identifier les bénéficiaires de ces différentes formations qui seront organisées.
«Le rôle de l’ADN va se limiter à identifier et accompagner les bénéficiaires. On va travailler avec le gouvernement et d’autres structures gouvernementales. Nous allons accompagner ADA à bien identifier les agents et faire cette pénétration pour que ces formations profitent aux fonctionnaires partout sur la République. Nous allons nous appuyer sur les agences provinciales du développement du numérique pour identifier les bénéficiaires de cette formation. Merci beaucoup au Group ADA pour cet accompagnement. Rendez-vous dans deux ans pour voir si effectivement on aura atteint cet objectif de 100.000 personnes qui auront à différents niveaux, bénéficier de cette formation», a déclaré Dominique Migisha, coordonnateur de l’ADN.
A l’issue de cette journée spéciale, plusieurs DSI se sont prononcés pour la mise en place d’une plateforme d’échange permanent afin de relever ensemble les défis de la transformation digitale dans leurs institutions.