Ce n’est pas le talent qui manque aux congolais, dit-on. C’est ce que vient de démontrer un jeune congolais âgé seulement de 14 ans, du nom de Walker Mukendi. Ce génie congolais a mis en place un arrosoir capable de fournir l’eau nécessaire à la survie des plantes uniquement quand elles en ont besoin de manière automatique.
De manière succincte, cet arrosoir permet d’économiser l’eau et d’arroser un champ sans la présence humaine.
Selon le média Agrimedia.cd qui a publié cette information, cette innovation s’avère importante pour des plantes telles que les tomates et les piments qui n’exigent pas une grande quantité d’eau pour une bonne croissance.
Cette innovation fonctionne grâce aux différents capteurs d’humidité à la carte Arduino Uno ainsi qu’à l’aide des électrovannes et différents prototypes de programmation.
Auprès de nos confrères d’Agrimedia.cd, cet étudiant au centre d’encadrement Béni futur à Kinshasa a soulevé quelques difficultés qui ne permettent pas l’évolution normale de ces recherches.
Il s’agit entre autres le manque des matériels appropriés et l’électricité qui fait défaut dans la ville province de Kinshasa.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD