Le Ministre de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, représente le Président Félix Tshisekedi au Forum de Lisbonne 2025 sur l’intelligence artificielle, qui se tient du 28 au 29 octobre 2025 au Portugal.
D’après le communiqué de presse signé par Joseph K. Mamba, conseiller en charge de la Communication du ministère, cet événement organisé par le Conseil de l’Europe, réunit des représentants de gouvernements, d’organisations internationales et d’acteurs de la société civile autour des enjeux globaux liés à l’intelligence artificielle (IA).
Placée sous le thème « L’intelligence artificielle et la gouvernance mondiale : droits, représentativité et capacité d’action », cette édition du Forum mettra l’accent sur les défis interconnectés liés à l’IA, notamment à travers le dialogue interculturel et le renforcement des capacités.
L’objectif est de favoriser des réponses inclusives, participatives et transrégionales afin que « l’intelligence artificielle serve toutes les sociétés et défende les valeurs communes dans un monde toujours plus numérique », précise le communiqué.
Au nom du Chef de l’État congolais, « le ministre Kibassa Maliba prendra la parole pour évoquer les défis et les avantages liés à l’usage de l’intelligence artificielle, ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo (RDC) dans ce secteur en plein essor. », peut-on lire.
Créé en 1994, le Forum du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe constitue « une plateforme d’échanges interrégionaux entre les gouvernements et la société civile pour débattre du rôle mondial du Conseil de l’Europe dans les domaines des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit », renseigne la même source.
L’édition 2025 est organisée en collaboration avec le Service de la gouvernance numérique et du sport du Conseil de l’Europe, et s’appuiera sur la nouvelle convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle. La participation congolaise à ce forum traduit la volonté du Président Tshisekedi de positionner la RDC comme un acteur engagé dans le débat mondial sur l’inclusion numérique et l’intelligence artificielle.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD
