La société Esengo Towers prévoit d’investir 179 millions de dollars sur quatre ans pour construire 1 000 tours de télécommunication à travers la République démocratique du Congo (RDC) avec l’objectif : améliorer la couverture mobile et renforcer la connectivité, notamment dans les zones rurales.
L’annonce a été faite par le directeur général de l’entreprise, Jean-Philippe Léonard, à l’issue d’une audience avec le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda.
Esengo Towers, une coentreprise détenue à parts égales par Orange RDC et Vodacom Congo, sa mission est d’étendre la connectivité dans les zones les plus enclavées du pays grâce à des stations de base alimentées à l’énergie solaire, intégrant les technologies 2G et 4G. La société ambitionne d’ériger 2 000 tours sur une période de six ans.
Ne disposant pas encore de licence d’exploitation, une condition préalable au lancement des travaux, selon Jean-Philippe Léonard, l’acquisition de cette licence est une étape clé pour la sélection des équipementiers et la mise en place du mécanisme de financement.
« Ce projet est très important pour les opérateurs de Telecom, et surtout important pour la RDC et sa population, dès que nous aurons la licence, les équipements seront mis à en place pour un démarrage des travaux au courant de l’année 2026.», a précisé Jean-Philippe Léonard, tout en sollicitant l’appui du gouvernement afin de faciliter l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC).
Par ailleurs, José Mpanda, selon la cellule de communication du ministère, a assuré son hôte le soutien de l’État à cette initiative, tout en soulignant l’ampleur du déficit en infrastructures télécoms dans le pays.
« La RDC a besoin d’environ 300 000 tours ou antennes pour une couverture optimale, mais à ce jour, elle n’en compte que 5100. Les 2 000 tours envisagées par Esengo Towers, bien qu’insuffisantes face aux besoins nationaux, représentent un apport significatif, notamment pour les zones rurales », a déclaré le ministre José Mpanda.
Conformément à l’accord entre les deux opérateurs, Orange RDC et Vodacom Congo deviendront locataires principaux des infrastructures déployées par Esengo Towers pour une durée de 20 ans, et d’autres opérateurs mobiles, afin de mutualiser les coûts et étendre la couverture réseau sur l’ensemble du territoire.
Ce projet offre une couverture mobile à près de 19 millions de personnes, réduit la fracture numérique et favoriser l’accès aux services financiers mobiles, tout en soutenant la croissance économique inclusive.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD
