Le ministre des Postes, Télécommunications, José Mpanda, a signé, ce lundi 20 octobre, les annexes du contrat de partenariat public-privé (PPP) avec United Investment LMT (UIL), pour la mise en place d’un réseau national à fibre optique et la construction de centres nationaux de données sur l’ensemble du territoire.
Ce partenariat, initialement conclu en juin 2023 sous le mandat du ministre Augustin Kibasa, marque la phase opérationnelle du « projet Aurora», un programme stratégique qui vise à doter la RDC d’infrastructures numériques modernes, capables de soutenir la croissance économique et l’inclusion digitale.
Le contrat prévoit un investissement de 150 millions USD pour financer les études de faisabilité, le déploiement de 60 000 à 80 000 km de fibre optique, la construction de trois data centers, ainsi que la création d’une société nationale de télécommunications filaire et sans fil.
Le réseau s’appuiera sur la fibre sous-marine Aurora 2021, un câble de dernière génération provenant des États-Unis et longeant la côte atlantique africaine. Une station d’atterrage sera construite à Moanda (Kongo Central), point d’entrée de la fibre optique d’une capacité de 192 téraoctets (TB) vers l’intérieur du pays, avant son extension vers Kinshasa et les autres provinces.
En paraphant les annexes du contrat, le ministre José Mpanda a insisté sur les attentes du gouvernement congolais vis-à-vis du projet Aurora :
« La RDC a besoin d’au moins 40 à 50.000 Kms de fibre optique pour la connectivité. L’internet aujourd’hui est à moins de 30%. Or, le président de la République veut à ce que tous les 145 territoires du pays soient bien connectés à l’internet. Je souhaite bonne chance à ce projet et j’apporterai tout mon soutien, l’accompagnement qu’il faut pour que ça puisse réussir. Il ne faut pas que ça soit comme les autres projets qui restent dans les tiroirs. Mais les gens les ont signés, ils vont lever les fonds à l’extérieur et puis ils disparaissent dans la nature. Je crois que ce projet ne sera pas ainsi. Je tiens qu’il soit réalisé et vous avez mon appui. »
La signature de ces annexes traduit la volonté du gouvernement de concrétiser la vision du président Félix Tshisekedi, axée sur la réduction de la fracture numérique, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur le développement des infrastructures numériques et de la connectivité qui est l’un des quatre piliers du Plan national du numérique 2026–2030 (PNN2), qui ambitionne de faire de la RDC un hub digital régional.
Le projet Aurora se positionne ainsi comme l’un des piliers majeurs du plan de modernisation des infrastructures numériques du pays. Sa mise en œuvre effective pourrait placer la RDC parmi les futurs hubs technologiques d’Afrique centrale, tout en offrant un accès élargi à l’internet haut débit à des millions de Congolais.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD
