En marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est adressé, ce vendredi 26 septembre 2025 à New York, à des acteurs politiques, économiques ainsi qu’à des hauts représentants d’institutions internationales pour présenter sa vision dans le secteur du numérique pour les 5 prochaines années dans le cadre d’un « Side event » dénommé « DRC DIGITAL NATION 2030 ».
Durant son discours, il a rappelé que dès son arrivée au pouvoir il avait placé le Numérique en haut des priorités politiques avec l’objectif d’en faire un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Il a expliqué que le Plan National du Numérique « Horizon 2025 » avait été élaboré pour guider l’action du gouvernement.

Le Chef de l’État a poursuivi en mettant en avant certaines réalisations découlant de cette impulsion qu’il a donnée en citant notamment la construction de deux datacenters de type tier 3, l’arrivée d’un second câble sous-marin « 2AFRICA » du groupe META (Facebook, Instagram, WhatsApp), la construction de Silikin Village qui est le plus grand hub entrepreneurial tech de la sous-région sans oublier la promulgation du Code du numérique en mars 2023 pour encadrer et développer le secteur.
Dans cette même lancée, le President Tshisekedi a évoqué cette 4ème révolution qui se déroule sous nos yeux et qui transforme les sociétés en profondeur partout à travers le monde. Dans ce contexte, s’est-il exprimé, la transformation digitale de la RDC n’est plus une option mais une nécessité pour lui permettre de devenir un véritable acteur de cet écosystème mondial.
Pour Félix Tshisekedi, un changement de paradigme s’impose pour permettre à la RDC de tirer les dividendes de la digitalisation.
Par ailleurs, il est revenu sur sa volonté exprimée lors de la dernière campagne électorale de voir s’accélérer la transformation digitale de la RDC pour favoriser l’émergence d’une économie numérique mature, résiliente et durable. NDLR : La création récente d’un Ministère de l’Economie Numérique est sans doute à mettre en corrélation avec ce propos et cette prise de parole.

S’exprimant devant des acteurs économiques américains, le Chef de l’État congolais a évoqué le partenariat stratégique entre les États-Unis et la RDC en vantant les réformes pour l’amélioration du climat des affaires. Il les a invités à miser sur la RDC qui travaille à l’instauration d’une paix durable.
Il a porté à la connaissance de l’assistance que le gouvernement travaillait sur l’élaboration d’une stratégie de l’intelligence artificielle de la RDC qui sera validée avant la fin de l’année.
Un des moments forts de cette activité fut la forte déclaration du Chef de l’État de son ambition de voir notre pays se transformer en nation digitale et en hub technologique au cœur de l’Afrique d’ici à 2030. Pour matérialiser cette ambition, Félix Tshisekedi annonce qu’une nouvelle stratégie sera déclinée autour de 4 piliers que sont les infrastructures, la gouvernance articulée autour de la digitalisation des services publics, du capital humain et enfin de la cybersécurité. Dans le document sur l’événement partagé par la Présidence de la République il est précisé que ces quatre piliers seront catalysés par 5 axes transversaux : L’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat, l’innovation, la souveraineté et l’inclusion.

Le Chef de l’État a expliqué à une assistance captivée que depuis 2019 il avait fait appel au secteur privé et aux partenaires techniques et financiers de la RDC pour le grand chantier de la digitalisation du pays car le Trésor public n’allait pas pouvoir tout financer. Il est revenu sur la guerre injuste qui nous est imposée et qui prive notre pays de précieuses ressources d’investissement. Il a salué l’appui significatif de la Banque mondiale et de l’AFD pour un montant supérieur à 500 millions de dollars américains pour la période 2025 – 2029 qui seront entièrement affectés au secteur technologique avec une large part pour les infrastructures.
Afin de se donner les moyens de cette ambition, au-delà des appuis des partenaires et des projets qui vont continuer à être financés par les privés dans la dynamique qu’il souhaite amplifier, il a annoncé que 1 milliard de dollars américains seront affectés par le Trésor public au secteur du digital durant la période 2026 – 2030. Pour le pilier capital humain, il a annoncé devant la ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et de la Nouvelle citoyenneté ainsi que la Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique, présentes à New York, l’instauration de programmes de formation aux métiers du numérique et la création d’un centre sur l’intelligence artificielle.
Dans sa conclusion, Il a appelé les investisseurs et les parties prenantes intéressées à venir en RDC pour relever ce défi de la transformation de la RDC en une nation digitale et un hub technologique au cœur de l’Afrique qui va générer de multiples opportunités économiques.
Une dizaine de ministres de la RDC étaient présents à New-York durant cet évènement et le dossier « DRC DIGITAL NATION 2030 » précise que c’est une activité qui a été reprise dans le programme officiel de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA80) qui a célébré, à cette occasion, le pouvoir du numérique pour le bien commun (Celebrate the power of digital for good) en lançant un Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA, en créant un organe de gouvernance de l’IA et en explorant comment les outils numériques peuvent promouvoir le développement durable et l’inclusion numérique.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD