La République démocratique du Congo veut mieux contrôler l’utilisation de l’argent provenant des bailleurs internationaux. C’est dans ce cadre que le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a procédé ce mercredi 24 septembre 2025, à Kinshasa, au lancement officiel de deux nouveaux outils numériques.
Le premier est un portail de suivi des projets et programmes financés par les partenaires techniques et financiers (PTF). Il permettra de consulter, en temps réel, l’état d’avancement des projets soutenus par les bailleurs : financement débloqué, travaux réalisés, retards éventuels. Pour la population et les élus, c’est une occasion de mieux surveiller où va réellement l’argent.
Le deuxième outil est un logiciel de digitalisation de la fiscalité indirecte liée aux marchés publics à financement extérieur. Concrètement, il remplacera les longues procédures papier concernant la TVA et les droits de douane, afin d’éviter pertes documentaires et lenteurs administratives.
Lors de la cérémonie, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a insisté sur l’importance de ces innovations : « Ce sont de véritables leviers de transparence, de coordination et d’aide à la décision », a-t-il déclaré, tout en remerciant le FIDA (Fonds international de développement agricole) pour son appui technique.
Avec un portefeuille de financements extérieurs estimé à plus de 10 milliards de dollars, la RDC espère grâce à ces outils restaurer la confiance des bailleurs, améliorer la gestion publique et renforcer la crédibilité de l’État auprès de ses citoyens.
Marcus SALOMÉ l NUMERICO.CD