En matière de gestion responsable des réseaux sociaux et de l’identité numérique de sa population, la Chine est comptée parmi les pays qui font preuve d’une certaine exemplarité. Cette position n’a pas laissé la République Démocratique du Congo indifférente.
Face aux investisseurs chinois, à l’occasion du Forum Chine-RDC sur les opportunités et les investissements, le discours du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, semble avoir porté ses fruits.
En effet, la RDC, via le ministre Kibassa, a signé deux mémorandums d’entente avec deux entreprises chinoises non pas des moindres. Il s’agit de la joint-venture FDDC-PERCENT.
La cellule de communication du ministère révèle que ces mémorandums d’entente portent sur la mise en place des systèmes de prévention des catastrophes naturelles, de surveillance des réseaux sociaux et de l’identité numérique en République démocratique du Congo.
La cérémonie de signature s’est déroulée à l’ambassade de la République démocratique du Congo à Beijing.
Il sied de reconnaître que la RDC a encore bien de défis afin qu’une telle entreprise aboutisse entre autres des infrastructures à même de stocker des données publiques dans les conditions prévues par la loi. Néanmoins, l’un n’empêche pas l’autre et les espoirs se fondent pour que rien n’entrave les bases que viennent jeter ces mémorandums entre la RDC et la Chine.
Aujourd’hui même, le forum Chine-Afrique a ouvert ses portes à plusieurs Chefs d’Etat africains dont le Président de la République, Félix Tshisekedi, prend part, avec à sa suite le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa.
Riquelme MATUMONA | NUMERICO.CD