La structure Cofitech Corporate a tenu du 13 au 14 mars, un atelier de formation et sensibilisation aux métiers du numérique dénommé « Women 3.0 » à l’intention des femmes de la Société Nationale d’électricité (SNEL) et autres autour du thème « la femme à l’ère du numérique ».
Durant deux jours, les participantes à cette session ont été coachées et formées par les experts du secteur notamment Thérèse Kirongozi, Présidente de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies du FDEC, Lydie Omanga, Présidente de l’Asbl « Femme d’exception du Congo » (FDEC), Jossart Katunda et bien d’autres.
D’après Dieudonné Tshibangu, Directeur général de Cofitech Corporate, ce programme vise notamment à développer chez la femme des capacités et compétences innovantes dans le secteur du Numérique afin de lui permettre d’être compétitive sur le marché de l’emploi.
« Comme programme de sensibilisation et formation des femmes à la culture, aux outils et métiers du Numérique, « WOMEN 3.0 » vise notamment : Outiller la femme en la rendant beaucoup plus performante et avisée dans la gestion de son quotidien – que ce soit dans son foyer, dans l’éducation et instruction de ses enfants, dans son travail et/ou dans ses rapports avec la société qui se développe et se complexifie davantage ; Développer chez la femme des capacités et compétences innovantes dans le secteur du Numérique afin de lui permettre d’être compétitive sur le marché de l’emploi et des opportunités de promotion afin de préserver l’équilibre et de maintenir l’égalité́ de sexe dans les postes clés et des autres postes de la société congolaise ; (3) Booster l’innovation et la créativité́ et réveiller l’esprit entrepreneurial chez la femme afin qu’elle participe au développement socio- économique et au progrès technologique de notre pays », a-t-il déclaré.
Resté sur sa faim quant au taux de participation cette année, Dieudonné Tshibangu dit viser à sensibiliser plus de 500 femmes du secteur public. Il a tout de même souligné le progrès réalisé par cette session qui a réuni 102 femmes contre 45 lors de l’édition 2021.
Ouvert à tous, ce programme de Cofitech Corporate se fixe comme défi d’améliorer la représentation des femmes dans le domaine du numérique en RDC.
« En République Démocratique du Congo, les femmes sont souvent sous-représentées dans les domaines liés aux technologies de l’information et de la communication. Selon une étude de l’Union Internationale des Télécommunications, seulement 11% des femmes congolaises ont un accès à Internet, contre 16% pour les hommes. Cela souligne le besoin urgent de sensibiliser et de former les femmes aux outils numériques pour réduire la fracture numérique entre les genres. Les thématiques abordées au courant de cette session ont permis aux femmes participantes d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, l’E-commerce, …», indiqué Dieudonné Tshibangu.
Retenons que la prochaine session de sensibilisation «Women 3.0» se tiendra au courant du mois de mars 2025 à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi et Kolwezi.