C’est déjà pour ce mois d’avril 2024 que la structure Women in tech RDC, spécialisée dans les programmes de mentorat dans le secteur du numérique, va officiellement lancer ses activités sur terrain.
Cette annonce a été faite ce jeudi 29 février lors d’une conférence de presse tenue par Zoom par la Présidente de cette extension de la RDC, Fanny Muamba, qui a expliqué que les premiers pas seront d’abord fait à Kinshasa avant d’envisager d’autres provinces.
Cette rencontre virtuelle a constitué également une occasion pour la l’équipe dirigeante de Women in tech RDC de présenter de manière détaillée les objectifs et missions de cette structure en République démocratique du Congo.
Dans sa présentation, Bénie Koy, directrice en charge des stratégies a indiqué que Women in tech RDC poursuit les objectifs ci-après :
- Encourager les femmes et les jeunes filles pré-destinées ou souhaitant se (re) convertir dans les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) grâce à des actions percutantes dans quatre domaines principaux: l’éducation, les affaires, L’inclusion numérique et le plaidoyer;
- Développer les compétences et la confiance en soi, garantissant que les femmes sont préparées à réussir dans un paysage technologique en constante évolution;
- Contribuer à la croissance de l’économie numérique en RD Conga en comblant ainsi la fracture numérique.
S’agissant des objectifs, ils se déclinent de la manière suivante :
- Augmenter le nombre de femmes dans les STEAM en RDC par les actions terrains;
- Accroître l’employabilité des femmes par les formations dans les secteurs des STEAM;
- Dénicher les projets ou entreprises prometteuses à mettre en lumière dans les événements régionaux ou globaux;
- Vulgariser la technologie grâce au partage de connaissances à travers le réseautage et les sessions d’apprentissage;
- Déployer nos actions sur l’étendue de la RD Congo. Les cibles
Women in tech vise essentiellement quatre types de cibles à savoir les élèves, les étudiants, les entrepreneures et les professionnelles.
Pour les élèves, il sera notamment question d’organiser des ateliers pratiques et des clubs après l’école dans les domaines de la science et de la technologie pour susciter l’intérêt des élèves.
S’agissant des étudiantes, Fanny Muamba, Présidente de Women in tech RDC, a laissé entendre que leur agenda prévoit un programme de détection de talents à travers l’organisation des événements comme des hackathons pour repérer les étudiantes talentueuses en STEAM. Une fois, ces dernières pourront bénéficier d’un programme de mentorat ainsi que des formations complémentaires dans le secteur de la tech.
Un réseau d’opportunités dans la tech
Women in tech RDC entend élargir son champ d’action en ne restant pas uniquement dans le mentorat et la formation mais également se veut un réseau d’opportunités pour ceux qui évoluent dans le secteur du numérique.
C’est dans cette optique que Bénie Koy a laissé entendre que pour les entrepreneures, «l’idée est de tisser les partenariats avec les incubateurs et crée les réseaux», a-t-elle déclaré avant de renchérir : «dans les stratégies entrepreneuriales nous voulons créer des opportunités au niveau local et international».
Pour rappel, Women in tech global movement est une organisation internationale qui vise à soutenir et encourager les femmes dans les nouvelles technologies et l’informatique.
Présente déjà dans plus de 40 pays avec une communauté de 200.000 membres, elle vise atteindre 5 millions de membres d’ici 2030.