Le Directeur général de la société Desk Africa, Patient Sayiba, appelle les autorités congolaises à accélérer le déploiement de la 4G à l’intérieur du pays afin de toucher un grand nombre de ménages.
Dans un tweet publié ce jeudi sur son compte X, l’ancien DG de l’OGEFREM estime que la connectivité mobile est un moteur essentiel du développement et de la croissance économique de la RDC.
«En facilitant l’accès aux divers services notamment financiers et administratifs dans les zones urbaines et reculées, la connectivité mobile est un moteur essentiel du développement et de la croissance économique, de l’inclusion sociale et de la transformation numérique de la RDC. Il revient donc aux gouvernants et aux acteurs du secteur de Telecom de renforcer et moderniser les infrastructures de télécommunications et d’accélérer le déploiement de la 4G afin de toucher davantage de ménages et d’entreprises à travers le pays», a-t-il tweeté.
Dans sa casquette d’expert en transport et facilitation du commerce, Patient Sayiba est parti sur le rapport du deuxième trimestre 2023 de l’Observatoire du Marché de la téléphonie mobile (une structure de l’ARPTC) qui indique que la RDC a enregistré un taux de pénétration internet mobile de l’ordre de 31%.
Au-delà de ces statistiques qui révèlent une amélioration, le DG de Desk Africa regrette que ce taux place la RDC parmi les pays les moins connectés d’Afrique subsaharienne et demeure faible par rapport au principe de l’universalité de l’internet promu par l’UNESCO.