Sous l’égide de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), apprend NUMERICO.CD, une importante réunion s’est tenue ce vendredi 6 février 2026 à la Présidence de la République en présence du Ministre provincial des Finances, de L’Économie et du Numérique, M. Magloire Kabemba Okandja, et du DG de la REGIDESO, M. David Tshilumba Mutombo, accompagnés de leurs équipes techniques en vue d’unir leurs forces. La Primature, de nombreux ministères concernés et la SNEL étaient également représentés.
D’après nos sources, cette réunion avait pour but d’amorcer un processus qui doit mener à la mutualisation d’une base de données de plus de 800 000 habitations de la Ville province de Kinshasa recensées par la REGIDESO dans le cadre de l’opérationnalisation de sa plateforme numérique dénommée REGI-RELEVE qui permet désormais aux Agents Commerciaux de la compagnie nationale de distribution de l’eau d’effectuer les relevés mensuels des compteurs de manière électronique.

La REGIDESO, note notre source, a accepté de faire bénéficier cette base de données au Ministère provincial des Finances pour l’aider à mieux collecter de nombreuses taxes et impôts, parmi lesquels figurent notamment l’impôt foncier, l’IRL et la taxe d’assainissement qui sont actuellement très mal perçus, ce qui entraîne un déficit budgétaire chronique avec les conséquences negatives que l’on observe au quotidien dans la capitale dans beaucoup de domaines.
Pour ce faire, la REGIDESO a donc présenté son application 100% made in Congo développée par son département informatique ainsi que la base de données qu’elle a constituée après une grande campagne de recensement qui a duré plus d’une année. Ayant immédiatement compris l’intérêt pour la Ville, le Ministre Provincial et le Directeur Général ont, au terme de la séance de travail, programmé une seconde réunion technique dès la semaine prochaine pour aboutir à terme à la conclusion d’un cadre de collaboration devant permettre à la Ville de bénéficier de cette base de données qu’elle est appelée à enrichir avec des informations spécifiques nécessaires pour optimiser ses recettes.

Par ailleurs, les parties ont convenu que dans le cadre de la collecte de la taxe sur l’assainissement, la REGIDESO pourrait jouer un rôle clef, notamment avec sa plate-forme de paiement REGI-PAY qui permet de lutter très efficacement contre le coulage des recettes. Avec une base de données supérieure à 800.000 ménages et une taxe d’assainissement moyenne de 10 $/mois par ménage (La taxe s’élève de 5$ à 30$ selon les taux en fonction des quartiers), c’est un potentiel considérable de 96 millions USD par an que la REGIDESO pourrait aider à collecter pour la Ville à travers sa base de données et sa plate-forme de paiement.
La même source renseigne que l’ADN a été sollicitée pour un accompagnement technique qui leur a immédiatement été accordé par le Coordonnateur Dominique Migisha, qui s’est réjoui de l’esprit de franche collaboration et du sens patriotique affiché par ces deux responsables dont les actions s’inscrivent pleinement dans la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du Numérique Congolais un levier de bonne gouvernance et de croissance économique.

Le DG de la REGIDESO, M. David Tshilumba Mutombo, a insisté sur le fait que, depuis son arrivée, il a misé sur la numérisation en s’appuyant sur les compétences congolaises en recrutant plusieurs informaticiens qui ont déjà développé une dizaine d’applications maison. Il considère que c’est un pari réussi car ces informaticiens congolais participent très activement à la digitalisation à 360° de la REGIDESO, qui a réussi à passer d’un chiffre d’affaires d’environ 170 millions USD en 2022 à près de 300 millions USD aujourd’hui, cela en moins de 3 ans !
Le ministre provincial des Finances a quant à lui, nous rapporte-t-on, rappelé aux participants que les 3 défis majeurs de la Ville étaient la mobilité, l’assainissement et la sécurité. Le besoin pour l’assainissement représente à lui seul au minimum 108 millions USD par an et l’ensemble des recettes propres actuelles annuelles de la Ville se situe autour de 70 millions USD pour couvrir toutes les dépenses pour faire face à ces 3 enjeux prioritaires critiques auxquelles s’ajoutent d’autres besoins et son fonctionnement. Le Ministre a déclaré que les recettes actuelles sont très insuffisantes, même en ajoutant la rétrocession du Gouvernement central qui arrive de manière très aléatoire. Dans ce contexte de fort déséquilibre budgétaire, la digitalisation pour l’optimisation et l’augmentation significative des recettes provinciales n’est donc plus, selon lui, une option mais une obligation absolue et un objectif clairement fixé par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Le partenariat appelé à voir le jour entre la REGIDESO et la Ville de Kinshasa à travers son Ministre des Finances sous l’impulsion de la Présidence de la République et l’accompagnement technique de l’Agence pour le Développement du Numérique devrait aider la Ville à atteindre cet objectif de rééquilibrage budgétaire.
Hervé PEDRO | NUMERICO.CD
