Lors de son adresse à la Nation ce lundi 8 Décembre 2025, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès au palais du peuple à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi a mis en lumière les avancées technologiques majeures dans le domaine de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. Parmi ces réformes d’envergure figurent l’introduction de l’intelligence artificielle dans le processus de correction de l’Examen d’État ainsi que la délivrance des diplômes électroniques sécurisés (e-diplôme), accessible via www.diplome.cd.
« Je vais également souligner un motif de fierté nationale : notre pays est parmi les premiers en Afrique à avoir mis en place un système de correction de l’Examen d’État basé sur les technologies modernes de l’intelligence artificielle ainsi que le lancement du diplôme électronique sécurisé par la technologie de Blockchain, renforçant la fiabilité des résultats et la lutte contre la fraude documentaire. Et assurant aussi une meilleure reconnaissance internationale des diplômes », a déclaré le Président Tshisekedi.
Ce double dispositif à savoir la correction par l’IA et la délivrance de e-diplôme sécurisé grâce à la technologie blockchain représente un bond qualitatif pour le système éducatif congolais. Il renforce la fiabilité des résultats, limite les risques de fraude documentaire, et facilite l’authentification des diplômes tant au niveau national qu’international.
Des ambassades congolaises outillées
Pour accompagner ces innovations, des sources recoupées ont renseigné à NUMERICO.CD que toutes les ambassades de la RDC à travers le monde sont déjà formées et outillées pour utiliser la plateforme diplome.cd. Cette démarche vise à permettre la vérification et l’authentification des diplômes congolais à l’international et à rassurer les universités, employeurs ou institutions étrangères quant à leur validité. Ainsi, les diplômes délivrés en RDC sont devenus crédibles à l’échelle mondiale, ce qui peut faciliter la mobilité estudiantine et professionnelle des lauréats congolais.
Une innovation qui lutte contre la fraude documentaire
Au Kenya National Qualifications Authority (KNQA) souvent cité comme un “hotspot” de faux diplômes, un audit récent a révélé qu’environ 30 % des certificats académiques vérifiés étaient falsifiés. En Afrique du Sud, le nombre de “fake credentials” officiellement rapportées a explosé, passant de 37 cas en 2011/12 à 982 cas en 2017/18 et en 2024 encore plus, selon les autorités en charge de la vérification des diplômes. Ces exemples ne constituent que la partie émergée d’un iceberg.
En effet, la fraude documentaire, notamment les faux diplômes et fausses attestations, constitue à la fois un véritable fléau pour l’humanité et un défi majeur, de plus persistant en Afrique.
En RDC, la délivrance cet l’e-diplôme via www.diplome.cd vient tout simplement couper l’herbe sous le pied du réseau faussaires qui depuis des décennies entretiennent des entreprises mafieuses avec des conséquences inimaginables.
Avec l’introduction de la correction de l’Éxetat par IA, des e‑diplômes sécurisés, et la formation des représentations diplomatiques, la RDC garantit à son système éducatif une image de modernité et de crédibilité à tous égards.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD
