Le conseiller principal à la Primature de la RDC, Freddy Mpinda, a lancé un appel à la jeunesse congolaise de se tourner massivement vers l’intelligence artificielle (IA), lors de son passage sur la RTNC dans l’émission consacrée au thème « Le numérique et l’intelligence artificielle au cœur du développement », un domaine qu’il qualifie de « super opportunité » pour l’avenir du pays.
Pour Freddy Mpinda, l’IA est encore qu’à ses débuts, et c’est précisément ce caractère mouvant qui doit attirer les jeunes Congolais. « Déjà, il faut dire aux jeunes Congolais que l’intelligence artificielle est une opportunité, une super opportunité. Rien n’est encore figé : c’est un domaine de recherche. Ce que l’on voit aujourd’hui, dans 5-6 ans, pourrait être complètement différent », a-t-il expliqué tout encourageant la jeunesse à venir s’informer, se former et découvrir les métiers qui émergent autour de cette technologie en pleine expansion. « J’invite les jeunes congolais à venir en masse, à venir d’abord s’informer et connaître les différents métiers qu’il y a autour de l’intelligence artificielle ».
Il a par ailleurs rappelé malgré les défis, les jeunes Congolais ne doivent céder ni au découragement. « Il n’y a aucune raison à désespérer, nous sommes un grand pays avec énormément de richesses, avec un territoire immense, malgré la convoitise des voisins ».
Il a précisé que cette vision rejoint la ligne directrice portée par la Première ministre de redonner confiance et perspectives à la jeunesse. « Rien n’est impossible. Venez apprendre et rien n’est facile d’avance. Qu’on ne vous mente pas : les choses les plus importantes dans la vie commencent toujours dans la difficulté », a-t-il soutenu.
« Venez apprendre le numérique, l’intelligence artificielle et essayez de vous trouver un chemin pour vous réaliser professionnellement. Parce qu’il y a beaucoup d’argent, beaucoup d’argent dans ces secteurs », a insisté Freddy Mpinda sur l’importance pour les jeunes de rejoindre les institutions, les programmes académiques et les initiatives gouvernementales dédiées au numérique.
La RDC s’organise au niveau institutionnel pour structurer son avenir numérique. Une commission est actuellement à l’œuvre pour élaborer la stratégie nationale d’intelligence artificielle, un document destiné à définir la vision, les piliers et les priorités du pays. Parmis les chantiers prioritaires figure la création de l’Académie de l’intelligence artificielle. Selon Freddy Mpinda, cette institution aura pour rôle de former les talents, structurer la recherche et préparer la main-d’œuvre nationale aux nouveaux métiers technologiques.
L’intelligence Artificielle au service des mines
Parlant de l’importance de l’intelligence artificielle au secteur des mines qu’il qualifie « le secteur par excellence », selon lui, l’IA offre à la RDC une opportunité unique de cartographier et valoriser ses ressources naturelles, grâce aux drones, « qui vont parcourir tout notre pays, récupérer des informations et les transmettre à des algorithmes », la RDC pourra traiter, analyser et valoriser ses propres données. Ces technologies renforceront la capacité du pays à connaître réellement l’étendue de ses richesses minérales.
Une telle démarche permettra enfin d’éclaircir une affirmation souvent répétée mais jamais démontrée : la valeur supposée de 24 000 milliards de dollars que représenterait le sous-sol congolais. « Peut-être qu’en faisant l’exploration de tout notre pays, on connaîtra réellement ce que nous avons comme minerais, comme richesses », a-t-il expliqué.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD
