Sous l’égide de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), la DRC FINTECH Association (DFA) et African network for Digital & innovation summit (Adis) ont signé ce vendredi 24 octobre une convention de partenariat pour l’organisation d’un Hackathon national qui se tiendra du 24 au 25 novembre 2025 au centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale.
Co-organisé par l’ADN, le Ministère de l’Economie Numérique et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), ce forum sera le principal pôle d’attraction de ce dernier trimestre de l’année qui va réunir les directeurs du service informatique des institutions publiques et privées du pays mais aussi des startups congolaises évoluant dans le secteur du numérique.
Selon les organisateurs, ce forum sera marqué par l’organisation d’un concours à l’intention des startups congolaises. L’objectif est de proposer des solutions technologiques innovées par les Congolais pour résoudre les problèmes locaux.
“C’est un forum ouvert à tous et gratuit. Nous accordons beaucoup d’importance aux étudiants pour qu’ils puissent s’intéresser davantage et pour ceux qui veulent embrasser la carrière dans le secteur de la technologie et du numérique puisse découvrir les métiers spécifiques du numérique à laquelle ils pourraient se spécialiser. Autour de tout cela c’est l’innovation, il y aura un village de l’innovation parce que l’innovation, ce n’est pas que les choses qui viennent de l’étranger, on voudra que nous puissions montrer l’innovation congolaise par rapport aux problématiques congolaises”, a déclaré le coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha.
Une cagnotte de 10.000 USD pour les vainqueurs

Dans ses dires, le coordonnateur de l’ADN a insisté sur le fait que les startups congolaises ont véritablement besoin de la motivation pour la réalisation de leurs projets. D’où, ces types de concours sont de véritables coup de pouce à leur progression. En plus, une enveloppe de 10.000 dollars américains sera partagée aux différents lauréats de ce concours.
“Il faut bien souvent tenir ces concours pour motiver les startups et le prix sera de valeur. Grâce à l’appui de la DRC Fintech Association, il y a un prix de 10.000 dollars qui va être partagé entre les gagnants de ce concours. Ce qui est intéressant est que cela va permettre à ces jeunes de se motiver et derrière, de pouvoir financer un certain nombre d’éléments qui va leur permettre d’avancer dans leurs projets”, a indiqué Dominique Migisha.
Dix jours pour présenter les solutions
Présent lors de cette cérémonie de signature de la convention, Freddy Mpinda, conseiller de la première ministre en matière des startups, a expliqué que ce concours va débuter le 1 novembre 2025 et les participants auront juste 10 jours pour présenter leurs solutions.
Pour lui, l’idéal est que les startups apportent des solutions aux problèmes que rencontrent les institutions congolaises notamment dans le paiement.
“(…) lorsque vous regardez le plan d’action du gouvernement il est intitulé : numériser la société congolaise » cela veut dire, explique-t-il, numériser l’administration congolaise. Donc il est très important que nos startups apportent des solutions aux problèmes qui sont les nôtres dans le paiement, les contacts avec les administrations, etc. Le concours sera lancé le 1 novembre et il va durer 10 jours pour pouvoir présenter les solutions”, a déclaré Freddy Mpinda.
L’expertise de la DRC Association pour l’aspect technique

Pour réussir une bonne organisation de ce concours, la DRC Fintech Association a été chargée de s’occuper de l’aspect technique.
Son Directeur Général, Yogo Dubois a déclaré que sa plateforme s’engage à travers ce forum à accompagner le Gouvernement dans la transformation numérique.
“Notre idée c’est de pouvoir accompagner le Gouvernement à faire du numérique un levier de transformation. Dans cette allure, nous voulons donner l’opportunité à tous les congolais de se lancer dans cet écosystème et particulièrement notre motivation de pouvoir soutenir ou accompagner l’initiative de l’ADN pour Adis, c’est de pouvoir offrir une plateforme qui va permettre à tous les participants de ce concours de participer dans une plateforme de Hackathon”, a déclaré Yogo Dubois, DG de la DFA.
Il sied de noter que le gagnant de ce concours sera annoncé lors de la clôture du forum African network for Digital & innovation summit (Adis), le 25 novembre 2025.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD
