La province du Kasaï franchit une nouvelle étape numérique sur la digitalisation de la régie financière, pour une traçabilité des recettes claire. Ce Jeudi 23 octobre 2025, le vice-gouverneur, Joley Bokele au nom du gouverneur Crispin Mukendi Bukassa, a procédé au lancement officiel du projet KODINET pour la formation des agents de la régie financière et des services d’assiettes sur la digitalisation des recettes fiscales et non fiscales.
Cette étape majeure est vivement saluée par l’autorité provinciale, qui voit ainsi la concrétisation d’un projet qualifié d’un « Rêve » mais devenu une réalité enthousiaste. Ce projet s’inscrit dans le programme d’action de l’exécutif provincial Kasaïen, , axé sur la modernisation et la transparence de la mobilisation de de fonds publics.
« Ce jour marque une étape historique pour notre province. Ce qui était hier un rêve devient aujourd’hui une réalité : la digitalisation de la gestion des recettes provinciales pour mettre fin au coulage et renforcer la bonne gouvernance financière », a déclaré Joley Bokele.
Selon la vision du gouverneur Crispin Mukendi, le projet KODINET vise à instaurer une gouvernance numérique moderne, fondée sur la traçabilité, la transparence et la sécurisation des opérations financières. Ce système innovant permettra d’éliminer les pertes liées à la gestion manuelle, de renforcer la discipline budgétaire et de doter la province de moyens accrus pour financer ses priorités de développement dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et le bien-être social.
La mise en œuvre complète du projet devrait aboutir à des résultats concrets et mesurables, notamment :
- une augmentation substantielle des recettes provinciales grâce à la réduction des fuites ;
- la traçabilité en temps réel des paiements et encaissements ;
- une meilleure visibilité financière pour orienter la planification et les investissements publics.
La formation lancée ce 23 octobre vise à renforcer les capacités des agents de la régie financière et des services d’assiettes sur ma maîtrise de nouvelles procédures numériques afin de constituer des acteurs du changement dans la transformation digitale de l’administration provinciale.
« Soyez attentifs, rigoureux et disciplinés, car vous êtes les bâtisseurs de cette nouvelle ère de gestion publique moderne », a exhorté l’autorité provinciale.
De son côté, la directrice générale de la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), Brigitte Issaka, a exprimé sa joie. « La digitalisation des administrations fiscales s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel pour accroître la performance et l’efficacité des systèmes fiscaux, en simplifiant les procédures de déclaration et de paiement des impôts et taxes », a-t-elle déclaré.
Avec cette initiative numérique, la population de la province du Kasaï peut désormais attendre de l’exécutif provincial, une gestion financière orthodoxe et cartésienne face aux tentatives de spoliations.
Blaise ABITA | NUMEROCO.CD
