Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grace Emie Kutino, a signé ce vendredi 26 septembre un partenariat stratégique avec deux entreprises américaines des technologies Cisco et Cybastion, avec l’objectif de former 250 000 jeunes Congolais aux compétences numériques clés d’ici cinq ans.
Ce programme d’envergure nationale s’aligne sur la volonté de doter la jeunesse congolaise des outils nécessaires pour réussir dans les métiers du futur. Les formations porteront sur six piliers majeurs :
- Réseaux et cybersécurité,
- Data science,
- Programmation et systèmes d’exploitation,
- Anglais technique,
- Transformation digitale,
- Entrepreneuriat.

Au-delà du simple apprentissage, Cisco et Cybastion s’engagent à assurer une passerelle vers l’emploi et l’entrepreneuriat, via leur réseau de partenaires, renforçant ainsi l’impact concret du programme sur l’insertion professionnelle.
Selon le ministère, « ce programme est un investissement stratégique dans le capital humain de la RDC », qui vise à « offrir aux jeunes les compétences nécessaires pour participer activement à la révolution numérique, contribuer à l’économie nationale et positionner la RDC comme un acteur majeur de l’économie digitale en Afrique ».
Avec cet accord, la RDC place sa jeunesse au cœur de la relance numérique, en misant sur la formation comme levier d’innovation, d’employabilité et de croissance inclusive.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD