Le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé à New York ce mardi 23 septembre pour prendre part au forum « DRC Digital Nation 2030 », organisé en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Un projet stratégique visant à transformer la République démocratique du Congo (RDC) en une nation numérique de référence sur le continent africain d’ici 2030.
Le ministre a présidé une réunion technique avec une délégation de la Présidence de la République. Cette rencontre a porté sur les préparatifs de ce grand rendez-vous, auquel doit également prendre part le président Félix Tshisekedi.
Selon le programme communiqué par le ministère, Augustin Kibassa doit rencontrer plusieurs investisseurs américains et partenaires internationaux dans le cadre de rencontres B2B. Une intervention officielle est également prévue le 26 septembre, consacrée à la transition numérique en RDC.
Le projet « DRC Digital Nation 2030 » s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique.
« une initiative de grande envergure, intégrée dans la stratégie nationale visant à transformer la RDC, d’ici 2030, en une nation numérique de référence en Afrique et en un hub technologique continental. » peut-on lire dans le communiqué.
Pour y parvenir, le gouvernement entend :
- doter la RDC d’une identité stratégique forte qui reflète ses ambitions numériques ;
- mettre en valeur la culture vivante et le potentiel économique inexploité du pays ;
- attirer l’attention et l’engagement des grandes entreprises technologiques mondiales ;
- ancrer durablement les innovations numériques comme leviers de développement et de croissance économique.
À travers cette initiative, la RDC veut se positionner comme un acteur clé de la transformation numérique en Afrique.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD