Le problème de la sécurisation des équipements solaires distribués dans la province du Sud-ubangi devient de plus en plus préoccupant. Plusieurs partenaires et utilisateurs des produits de la société Altech énergie, active dans l’accès à l’électricité à travers des lampes et kits solaires, dénoncent des cas de vols récurrents, plus particulièrement dans les villes de Gemena et Zongo ainsi que dans le territoire de Libenge.
Parmi les victimes, Papy Bana, utilisateur locale, a tiré la sonnette d’alarme le samedi 20 Septembre dernier, après avoir enregistré la perte de quatre lampes en une courte période de 2 ans.
« C’est décourageant. Nous faisons face à des cas de vols à répétition, alors que ces lampes se vendent chères, à des montants allant parfois de 60 à 63 dollars. Je demande à Altech de renforcer la sécurité technique des lampes. Pourquoi ne pas intégrer un système d’allumage par une seule empreinte digitale? Ainsi, seuls les acheteurs légaux pourront les utiliser. Que les voleurs partent avec les lampes, mais qu’ils ne puissent jamais les allumer », suggère-t-il.
Patience Ngwalo, autre utilisatrice, quant à elle plaide pour une innovation technologique plus radicale. « La pratique d’allumage télécommandé serait possible que les méthodes habituelles. Un appareil de télé-allumage mettrait fin à toutes les tentatives de cambriolage », a-t-elle insisté.
Les lampes et kits solaires vendues par Altech énergie présentent plusieurs caractéristiques techniques à répondre aux réalités des zones non électrifiées :
- Durabilité : 3 à 5 ans de vie utile, avec batteries lithium-ion remplaçables
- Autonomie : jusqu’à 24 heures d’éclairage continu selon le modèle
- Recharge solaire : paneaux solaires à haute performance de 5W à 20W
- Fonctionnalités multiples : certains modèles permettent la recharge des téléphones, radios ou autres petits appareils via ports USB
- Design compact : adaptés aux habitations rurales, avec crochets intégrés pour suspension
- Normes de sécurité : résistance à l’eau et à la poussière
- Technologie intelligente(Smart) : certains kits sont dotés de système de gestion intelligence de l’énergie (BMS), pour prolonger la durée de vie de la batterie
- Modes d’éclairage : éclairage réglable sur plusieurs niveaux d’intensité(éco, normal, fort)
- Maintenance facile : composants modulaires facilement remplaçables.
Ce cri de détresse est également partagé par certains agents distributeurs sur terrain qui craignent pour la viabilité de cette société censée améliorer la vie des ménages dans les milieux ruraux, souvent coupés du réseau national.
Dans une région où le taux d’électrification est extrêmement faible, les solutions proposées par Altech représentent une véritable alternative. Cependant l’absence de mesures de sécurité adéquates risque de compromettre la confiance des utilisateurs locaux et freiner l’expansion du projet.
Face à cette situation, les partenaires appellent les autorités locales à renforcer la sécurité, notamment par une meilleure implication de la police de proximité, mais aussi à Altech énergie à innover technologiquement pour garantir la traçabilité et l’utilisation exclusive des produits.
Blaise ABITA | NUMERICO.CD