La République Démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la promotion de l’innovation locale. Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a présidé ce jeudi 18 septembre la cérémonie de lancement de la KIM BOX, une logette électrique intelligente conçue par la jeune ingénieure congolaise Prisca Makila.
L’événement, organisé en présence de plusieurs personnalités publiques et membres du gouvernement, a mis en lumière une solution technologique conçue pour améliorer la gestion de l’électricité dans le pays.
« Soutenir nos jeunes talents comme Prisca et valoriser leur créativité, c’est bâtir collectivement un avenir énergétique sûr, inclusif et prospère pour notre pays », a déclaré le ministre Aimé Sakombi Molendo lors de son discours.
Déjà présentée à la cheffe du gouvernement le 11 septembre dernier, la KIM BOX propose des fonctionnalités adaptées aux réalités locales, selon l’inventrice.

“Le premier besoin auquel la logette intelligente vient répondre, c’est d’abord mettre fin au problème de délestage. Au lieu de délester tout un quartier, on a la possibilité de réduire la puissance de chaque ménage, de leur laisser juste le strict minimum pour leur permettre de regarder juste la télévision, avoir la lumière, pendant un certain temps, et ensuite garder une ville éclairée. Deuxièmement, on vient résoudre le problème d’équilibrage de phases. La Société nationale d’électricité (SNEL) envoie deux ou une seule phase ; le pontage à la main provoque des électrocutions et des incendies également. La logette intelligente vient pour équilibrer automatiquement les charges sur les lignes qui sont disponibles. En troisième lieu, ma logette vient résoudre le problème de phase-phase, et quatrièmement, ça vient vraiment pour vous permettre d’optimiser votre gestion d’électricité”, a expliqué Prisca Makila.
L’appareil combine régulation multi-phases, télésurveillance et fonctions de comptage pour améliorer la qualité d’alimentation et la sécurité des installations.

Au-delà de ces avantages, la SNEL a déjà validé le projet comme un produit pertinent, capable d’apporter des solutions concrètes aux défis quotidiens liés à l’électricité en RDC.
La mise en lumière de la KIM BOX traduit la volonté des autorités congolaises de promouvoir l’innovation locale et de placer la jeunesse au cœur des solutions aux grands défis énergétiques du pays
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD