L’Albanie vient de franchir un cap inédit : pour la première fois, une intelligence artificielle, baptisée Diella, a été nommée ministre des Marchés publics par le Premier ministre albanais, Edi Rama. Une première mondiale dans l’usage institutionnel de l’IA générative à un tel niveau de responsabilité.
Entièrement générée par l’IA et développée par l’Agence nationale pour la société de l’information d’Albanie (AKSHI), Diella était une assistante virtuelle déployée depuis janvier 2025 sur le site du service public albanais, avec pour mission d’automatiser la gestion des appels d’offres, de répondre aux demandes des opérateurs économiques et d’assurer la transparence des processus d’achat public.

« Grâce à Diella, nous allons faire de l’Albanie un pays où les appels d’offres publics sont 100 % incorruptibles », a déclaré le Premier ministre Edi Rama, convaincu que l’automatisation de cette fonction clé permettra de lutter contre la corruption, les retards et les manipulations souvent dénoncés dans les marchés publics.
Diella s’inscrit dans la volonté du gouvernement albanais de moderniser l’administration publique, de lutter contre la corruption et d’aligner le pays sur les standards européens, en vue d’une potentielle adhésion à l’Union européenne en 2030.
Jonas TSHIPADI | NUMERICO.CD