Le ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum Kabamba, a annoncé au cours d’un briefing tenu ce lundi 02 juin 2025 avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, la création d’une plateforme dénommée “E-kazi”.
D’après le ministre Watum, cet outil numérique est destiné à accompagner les entrepreneurs congolais sur l’ensemble du territoire national.
La plateforme E-kazi permet entre autres aux entrepreneurs, même situés dans les zones les plus isolées du pays, de bénéficier d’un accompagnement en ligne grâce à un assistant virtuel intelligent, opérationnel 24h/24.
Selon le ministre de l’entreprenariat, il s’agit d’un pas important dans la digitalisation de son secteur.
Cette plateforme est dotée d’une capacité d’interagir avec les entrepreneurs et répondre instantanément à leurs préoccupations notamment en matière de création d’entreprise.
D’après les explications du ministre de l’entrepreneuriat, Louis Watum Kabamba, E-kazi peut orienter chaque porteur de projet selon le secteur d’activité visé, en lui indiquant les normes juridiques applicables et les démarches administratives à entreprendre.
Dans cette même perspective, le ministre a également annoncé la dématérialisation du guichet unique de création d’entreprise. Il a indiqué que désormais les formalités d’enregistrement vont se faire entièrement en ligne.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD