Le Salon International OSIANE 2025 a débuté le mardi 13 mai à Brazzaville et se clôture ce vendredi 16 mai. Cet événement, devenu au fil des ans une référence en Afrique pour les questions du numérique, rassemble des délégations officielles venues de toute l’Afrique Centrale, notamment celle de la République Démocratique du Congo (RDC).
En l’absence du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N), qui n’a pas pu honorer l’invitation de son homologue en raison d’un conflit d’agenda, apprend NUMERICO.CD, c’est le Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), M. Dominique Migisha, et le Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC), M. Christian Katende, qui conduisent la forte délégation officielle de la RDC, composée de la DG de la SCPT, Mme Sandra Tshibonge, et de représentants de la Primature, du Ministère des PTN, de la SOCOF, de la REGIDESO et de l’ARSP.

En plus de ces responsables, des sociétés privées du secteur et dix (10) startups congolaises prometteuses participent au salon, ayant été soigneusement sélectionnées par un jury d’experts dans le cadre d’un appel à projets national organisé par l’ADN. Ces jeunes entrepreneurs Tech représentent la RDC lors du Challenge « Grand Bassin du Congo », une plateforme permettant aux « startupeurs » de se mesurer à leurs pairs dans la région et de développer des réseaux stratégiques. Ils ont l’opportunité de démontrer leur potentiel et leur créativité, renforçant ainsi l’écosystème entrepreneurial congolais.

Les lauréats du Challenge seront annoncés aujourd’hui même, avec un « prize-money » total de 15 000 dollars USD à répartir entre les trois premières startups, ainsi que trois billets aller-retour pour Paris, incluant l’hébergement et un pass pour le Salon International VIVATECH, une référence mondiale, avec un stand d’exposition offert à chacun des trois premiers de ce challenge.
Un de moment fort du salon a été la DRC-DAY, une journée spéciale dédiée à l’écosystème Tech de la RDC, qui a été ouverte par le Président de l’ARPTC lors d’une cérémonie officielle. Cette vitrine offerte à la RDC a permis au Coordonnateur de l’ADN de présenter l’état des lieux de la transformation digitale de son pays, impulsée depuis 2019 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, à travers le Plan National du Numérique (PNN) mis en œuvre par le Gouvernement.

Toutes les réalisations du secteur public et privé contenues dans cette feuille de route stratégique de la RDC ont été présentées au public, venu très nombreux dans une grande salle archicomble.

Le Salon International OSIANE 2025 prendra fin, ce vendredi, avec des ateliers, des panels thématiques, des formations et bien d’autres activités autour du numérique, avec comme point d’orgue la proclamation des résultats du grand concours pour les startups.
Romane BUENGO | NUMERICO.CD