Dans le cadre de la 9ème édition du Salon International OSIANE 2025, qui se déroulera du 13 au 16 mai 2025 à Brazzaville, l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) et le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entreprenariat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ), en partenariat avec les organisateurs du salon OSIANE, ont lancé ce vendredi 4 avril un appel à la jeunesse entrepreneuriale Tech congolaise pour la participation à la présélection du «Challenge Startups du Bassin du Congo».
Cette 9ème édition se tiendra sous le thème : “transformons nos défis en opportunités”, permettra de mettre en lumière l’écosystème des pays du bassin du Congo notamment la RDC, le Congo-Brazzaville et le Gabon.

Selon Dominique Migisha, coordonnateur de l’ADN, les inscriptions seront ouvertes du lundi 07 avril 2025 à 12h00 jusqu’au dimanche 20 avril à minuit sur les sites internet de l’ADN www.adn.cd et du FSPEEJ www.fspeej-rdc.com.
Il a indiqué qu’un jury composé de professionnels du secteur procédera à la présélection des 10 meilleurs projets qui iront ensuite défendre les couleurs de la RDC lors du grand « Challenge Startups du Bassin du Congo » à Brazzaville.
Dans ses dires, le Coordonnateur de l’ADN, Dominique Migisha a souligné qu’il aura une journée spéciale RDC à ce salon “afin de permettre au pays de démontrer ses potentiels technologiques”.

De son côté, Luc Missidimbazi de l’Osiane a indiqué les 3 gagnants du “Challenge Startups du Bassin du Congo” se partageront un prix d’une valeur totale de 15.000 USD incluant une participation exceptionnelle au salon International VIVATECH à Paris.
Selon Freddy Mpinda, conseiller spécial de la première ministre en matière de l’entreprenariat et des startups, ce salon aura 50 participants venus de plusieurs pays et la RDC en comptera à lui seul 10.
Ce qui représente, selon lui, une opportunité pour les jeunes startups congolaises pour mettre en lumière leur savoir-faire.

Notons que cette conférence de presse a été marquée par la signature d’une convention de collaboration entre l’ADN et OSIANE pour la coordination de la délégation congolaise pour le salon OSIANE, la « RDC-DAY », enfin la préparation de la réunion de la 3ème Conférence des Agence pour le Développement du Numérique de l’Afrique Centrale et le Challenge Startups du Bassin du Congo.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD