L’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) a organisé du jeudi 14 au vendredi 15 novembre 2024 à Kinshasa la 9è session ordinaire de la Conférence des Régulateurs, en partenariat avec l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), autour du thème : “Contribution des régulateurs des télécommunications à la stratégie de sécurité des données en Afrique Centrale”.
Au regard des évolutions technologiques filantes et interpellantes du monde d’aujourd’hui, le Président du Collège de l’ARPTC et aussi Vice-président de l’ARTAC, Mr Christian Katende, a dans son mot de bienvenue, introduisant l’ouverture de cet événement, précisé qu’il est très important de compenser ensemble avec tous les partenaires pour venir à bout des enjeux et défis de l’heure.
“Il est donc important pour nous, ensemble, par ces réunions que nous faisons dans nos organisations, que nous nous assurions de bonnes mesures, du bon partage d’expérience, du bon renforcement des capacités, pour de bons plaidoyers en vue de l’atteinte des objectifs d’une régulation forte, transparente, crédible et flexible pour nos communautés”, a-t-il déclaré.
A l’en croire, la transformation numérique est impérative, l’intelligence artificielle à ne pas manquer, les communications satellitaires disruptives, l’intersectorialité indispensable, et les expériences vécues à partager. D’où, souligne le vice-président de l’ARTAC, il est donc essentiel que nous veillions à notre efficacité.
“Voilà pourquoi, ces deux jours de travaux nous permettront de nous accorder sur des actions pragmatiques en faveur d’une régulation responsable de notre sous-région”, a-t-il invité.
Discours bilan de l’ARTAC
Cette première journée de la 9è session ordinaire de la conférence des régulateurs était aussi l’occasion pour le Président Exécutif de l’ARTAC, Mr Louis-Marc Sakala, d’annoncer la fin de son mandat et de dresser son bilan à la tête de cette organisation sous-régionale.
“C’est avec une profonde émotion, teintée à la fois de fierté et d’humilité, que je m’adresse à vous aujourd’hui, au moment où s’achève mon mandat à la présidence de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC)”, s’est-il exprimé.
Pendant ses deux années et demie au commande de l’ARTAC, Mr Sakala a déclaré avoir oeuvré avant tout pour une refonte institutionnelle profonde, premier pilier de son action. “L’ARTAC ne s’est pas contentée d’évoluer, elle s’est véritablement métamorphosée”, a-t-il fait savoir.
Parmi les réalisations qui entrent en compte de son mandat, nous pouvons citer notamment :
- La transformation de l’ARTAC, avec l’incorporation du secteur postal qui marque un tournant historique. Une telle refonte redéfinit fondamentalement l’approche de la régulation sous-régionale et ouvre de nouvelles perspectives pour l’intégration des marchés et permettra aussi au secteurs postal d’accompagner les évolutions du secteur frère des communications électronique avec grande vision de voir lesmarket place comme Amazon, alibaba, la Fnac, etc ;
- Sur la plan de la gouvernance, la réfonte de textes fondamentaux de l’ARTAC qui ont abouti à renforcer et clarifier les atributions du comité de coordination et du sécrétariat permanent, d’un nouveau règlement financier axé sur la performance ;
- La modernisation du cadre institutionnel qui a conduit cette organisation à répenser en profondeur les modes d’action sur le terrain pour l’intérêt des populations ;
- Le développement du Free Roaming régional, projet phare de son mandat, qui a connu des avancées significatives grâce à l’établissement de liaisons IP directes entres les pays membres de l’ARTAC ;
- Le nouveau site web www.regulationartac.org, accompagé de la création d’un espace membres exclusif.
“À mon successeur, je transmets non seulement un héritage, mais surtout une dynamique porteuse de nouveaux défis. Je cède à mon successeur une organisation transformée et des chantiers passionnants contenus dans le plan stratégique 2025-2027” a-t-il conclu.
Il sied d’indiquer qu’un Mémoradum d’Entente (MoU) a été signé entre l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) et l’Union Africaine de Télécommunications (UAT). Le mot d’ouverture de cette 9è session ordinaire de la conférence des régulateurs a été dite par le Directeur de Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunication et Numérique (PTN) de la RDC, Mr Séraphin Umba, en présence des différentes délégations régionales et partenaires ayant répondu présent à cette rencontre en ligne et en présentiel.
Hervé Pedro | NUMERICO.CD