La capitale chinoise a abrité du 29 au 30 juillet 2024 le Forum sino-africain sur la coopération numérique. A Beijing, 26 pays africains se sont mis autour d’une table avec la Chine pour échanger sous le thème : “Dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement”.
Une délégation de la RDC a également pris part à ce forum, elle a été conduite par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Mr Augustin Kibassa Maliba. Après plusieurs interventions des organisateurs sur les avantages et défis de la 5G ainsi que les différentes étapes à suivre afin d’y parvenir, le M. Kibassa a fait un état des lieux de la RDC à ce sujet, précisant que pays s’est engagé sur la voie d’amélioration et de stabilisation de la 4G afin de préparer la 5G pour éviter des perturbations.
A l’issue de ce Forum, renseigne la cellule de communication du ministère, toutes parties prenantes y compris la Chine ont validé le Plan d’action pour la coopération et le développement numérique Chine-Afrique qui comporte six actions suivantes :
- Action de coopération en matière de politique numérique ;
- Action de coopération en matière d’infrastructures numériques ;
- Action de coopération en matière d’innovation numérique ;
- Action de coopération en matière de transformation numérique ;
- Action de coopération en matière de sécurité numérique ;
- Action de coopération en matière de capacités numériques.
Il sied de préciser que les pays participants à ce plan d’action sont : l’Algérie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Union des Comores et le Zimbabwe.