Co-rédacteur du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » PNN et Conseiller en Charge de l’E-Gouvernement au sein de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), Mr Aimé MUKUMA NGANDU, a formulé une série de recommandations pour le secteur public en RDC. C’était lors d’un séminaire de sensibilisation sur les enjeux de la Cybersécurité dans les entreprises et établissements publics (SEPEC), organisé, le 03 juin dernier, par l’entreprise Cofitech Corporate à Silikin village, à Kinshasa.
Dans la première keynote de ce séminaire qu’il a présenté sous le thème : Transformation numérique du secteur public en RD. Congo : « Enjeux et perspectives », Mr Mukuma a indiqué que sur les 69 projets prioritaires inscrits dans le PNN, on note à ce jour que 57% de temps est consommé avec 14 projets terminés, 25 projets en cours d’amorçage et 30 autres projets en phase de contractualisation.
Par ailleurs, a-t-il fait observer, quelques défis majeurs restent à relever pour assurer la mise en œuvre complète du PNN, notamment l’harmonisation des textes de lois sectorielles pour enfin éviter, dit-il, la double régulation introduite par la loi relative aux télécommunications et technologies de l’information et de la communication avec l’instauration de l’ARPTIC et le Code du Numérique avec l’arrivée non consensuelle de l’Autorité de Régulation du Numérique (ARN), la prise en compte des dimensions numériques dans l’actuelle architecture numérique avec la possibilité de mettre en place une commission permanente et stratégique pour l’avenir du numérique en RDC ainsi que des projets numériques structurants.
Dans sa conclusion, Mr Aimé Mukuma a recommandé à l’Etat congolais de :
- Mettre en place l’e-gouvernement en RDC ;
- Numériser le secteur financier ;
- Opérationnaliser les projets structurants (ANCY, ANCE, APD, FDSU, Projet Banque Mondiale, Projet BAD, etc.) ;
- Mettre en place des projets restants du PNN ;
- Financer par le trésor public des projets de transformation numérique ;
- Amélioration le climat des affaires sectoriel par des incitatifs fiscaux ;
- Optimiser le cadre de gouvernance du numérique.
Il sied d’indiquer plusieurs entreprises et établissements publics ont pris part ce séminaire par lesquels la DGRAD, l’OGEFREM, le CAMI, la REGIDESO, l’ARMP, le GUCE, le FOGEC, le Secrétariat Général au Numérique, la Délégation du Projet Gouvernance Financière.