L’entreprise Kolesha à travers son académie Code et Play a organisé ce samedi 16 mars, avec succès, la première compétition internationale de robotique intitulée « First lego league » à l’intention des élèves des différentes écoles de la ville de Kinshasa dont l’âge varie en 7 et 17 ans.
Cette première édition s’est déroulée dans une ambiance de convivialité entre compétiteurs mais aussi les parents et proches venus soutenir leurs enfants.
Deux catégories ont été retenues avec chacune deux équipes qui s’affrontent directement.
La première catégorie nommée « Explore » a vu « The crocs » et « The royal stars » s’affronter, deux équipes composées des élèves de 7 à 12 ans. C’est finalement les royal stars qui ont remporté la coupe dans cette catégorie grâce à leur œuvre qui met en scène une prestation musicale en faveur des personnes vivants avec handicap.
Dans la catégorie « challenge », « the bobbies » se sont mesurés avec « the gils power » en trois manches sur la création des robots qui devaient effectuer des missions immédiatement devant tout le monde à l’aide des codes.
Finalement, le prix du grand gagnant de cette première édition de la compétition robotique a été attribué à « the bobbies ».
Dans son mot de circonstance, Sandrine Tshiamala, fondatrice de Kolesha, a expliqué que l’objectif poursuivi est notamment d’intégrer le codage dans le système scolaire congolais.
« Notre démographie est une force incroyable, avec un pourcentage impressionnant de 60% constitué des jeunes de moins de 20 ans au sein de notre population en 2023. Cela représente une richesse immense car une jeunesse bien préparée est le moteur du développement et de l’innovation. Il y a deux ans, nous avons lancé Kolesha, une initiative qui a su tisser des liens avec le ministère de l’EPST pour soutenir les écoles en RDC. Notre mission est claire, équipé la jeunesse congolaise des compétences numériques nécessaires pour résoudre les problèmes locaux et ouvrir des opportunités d’emplois dans le secteur d’avenir tant au niveau local qu’à l’international. Nous travaillons actuellement pour intégrer le codage et la programmation dans le programme scolaire national comme l’a déjà fait plusieurs pays en Afrique. Notre centre forme les enfants âgés de 7 à 17 ans à la robotique et au codage. La compétition First lego League est un exemple pour notre engagement », a-t-elle déclaré.
Ayant connu la participation de quatre équipes des élèves de quelques écoles de Kinshasa notamment l’école Lisanga, Bokeleale, le lycée Liziba et bien d’autres, cette compétition compte s’étendre au niveau provincial avant d’envahir la scène nationale lors des prochaines éditions.
La particularité de ce concours est que les élèves sont d’abord formés sur le codage avant d’aller en compétition.
Cette initiative, permet aux élèves congolais d’être, selon Mme Pamela Ilunga, directrice générale adjointe de Vodacom Congo, au même diapason que ceux du reste du monde quant à l’évolution du numérique.
« L’encadrement de la jeunesse à travers les activités ludiques et éducatives comme la robotique, éveiller les esprits, ouvrir de nouveaux horizons et créer des vocations. Nos jeunes ici et ailleurs ont besoin qu’on puisse leur apporter un espoir supplémentaire. (…) De nos jours, le numérique fait partie de notre quotidien, il est primordial que nos enfants congolais ne soient pas du tout à la traîne du reste du monde. Raison pour laquelle, une si belle initiative telle que celle qui nous réunit en ce jour, est tellement importante pour l’avenir mais surtout la relève de ce pays », a-t-elle indiqué.
Notons que cette compétition a bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’enseignement primaire secondaire et techniques.