Le Chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, s’est exprimé ce lundi 18 décembre dans la soirée sur la problématique de la protection des résultats qui seront publiés par la CENI.
Dans ses dires, il a affirmé qu’il y a une organisation Russe qui a été contactée par certains candidats pour pénétrer le serveur de la CENI et truquer les résultats à l’issue des votes de ce 20 décembre 2023.
«Tu n’a pas suivi ce qu’ils essayent de faire? Tu n’a pas suivi le VPM Jean-Pierre Bemba l’a dit aujourd’hui. moi-même j’ai eu accès à ce numéro Russe qui essaie de pirater le serveur de la CENI. Lorsque je demande à la population de rester aux bureaux de vote jusqu’à la publication des résultats c’est pour contrecarrer ce plan. Ils veulent pénétrer le serveur de la CENI pour changer les résultats», a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à la radio Top Congo.
Ses révélations ont été faites tôt dans la journée de lundi par le ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba toujours au même média.
«Il y a 3 mois à travers les renseignements. Nous recevons les renseignements au niveau de la Russie. Lui (Moïse Katumbi) qui prône la paix et sa chrétienté, il a contacté une organisation russe pour pouvoir donner beaucoup d’argent parce qu’il est financé par des multinationales (internationales) que nous connaissons, je connais le nom des personnes qui le financent. Et il a demandé à cette organisation russe de pouvoir entrer dans le système de la CENI. Et nous avons la preuve de cela parce qu’il y a eu plusieurs tentatives d’attaque sur le site. Il a demandé à cette organisation et ce que ce monsieur se permet de faire, il sait qu’il ne peut pas gagner les élections. Mais il va fabriquer des résultats à travers cette organisation qu’il va faire publier. Et c’est là que je dis à la population : Attention ! Attention !», a révélé Jean-Pierre Bemba.
Notons qu’à un jour des élections générales en RDC, la question de la protection du système de la CENI s’avère primordial pour sécuriser les votes des électeurs. Il en va même de la fiabilité des résultats qui seront publiés.
Pour ne pas sombrer le pays dans les contestations après la publication des résultats, la CENI est appelée à redoubler d’efforts pour sécuriser davantage son serveur contre toute éventuelle attaque venant de l’intérieur comme à l’extérieur du pays.