Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a participé à l’ouverture de la 12eme édition du Forum Africa Digital Expo (ADEX) qui se déroule du 22 au 23 novembre à Kinshasa.
Devant plusieurs opérateurs évoluant dans le secteur de la technologie venus des différents pays d’Afrique, Patrick Muyaya a vanté les différentes réalisations effectuées par le gouvernement congolais dans le processus de la transformation numérique de l’administration publique.
Saluant en particulier le Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, selon lui, est le catalyseur de la transformation numérique de la RDC, Patrick Muyaya a expliqué à l’auditoire que la digitalisation permet au pays d’assurer la bonne gouvernance.
«Pour ce qui concerne la RDC, il me revient de rendre les hommages mérités au Président de la République. Dès son arrivée aux responsabilités il avait vu juste, en inscrivant le numérique dans son agenda prioritaire. Sa vision sectoriel s’est cristallisée à travers le plan national du numérique horizon 2025 avec lequel il entend faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : «ce plan qui constitue le document stratégique de collectif public de transformation numérique a fait du chemin depuis permettant ainsi à la RDC de se doter d’un cadre légal, le code du numérique sécurisant les investisseurs du secteur et encadrant les phénomènes nouveaux engendrés par l’usage des nouvelles technologies de l’information et communication, d’accélérer la digitalisation de la fonction publique à travers notamment la mise en place d’un fichier réel des effectifs des agents de l’État, suivi de la traçabilité de la paie et d’autres applications qui permettent d’assurer un meilleur contrôle des effectifs».
Dans ses dires, le ministre Muyaya a indiqué qu’en dépit d’être une réserve considérable des matières premières, la RDC doit jouer également jouer le rôle de moteur de développement technologique et promoteur des innovations digitales.
«L’Afrique a le défi d’apporter des réponses aux problèmes multiples de l’humanité. La RDC de part sa géographie, ses matières premières tel que le cobalt, le lithium et l’uranium doit jouer un rôle de moteur de développement technologique et promoteur des innovations digitales. C’est dans cet ordre d’ailleurs, d’ici 2030, nous travaillons en partenariat avec la Zambie, le USA, l’union européenne et plusieurs pays africains dans la chaîne de valeur de la production des batteries ou des précurseurs des batteries pour démonter que nous avons sur le continent les capacités de répondre aux principaux challenges de l’humanité ce jour», a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Patrick Muyaya a félicité le coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique (ADN), Dominique Migisha, pour avoir réussi à ramener à Kinshasa pour la deuxième année consécutive le forum ADEX, un évènement de la société marocaine One Africa.
Cet événement constitue une opportunité pour promouvoir le développement numérique de la RDC mais également une occasion de découvrir les réalisations du Plan national du numérique Horizon 2025 (PNN).